AVIGNON OFF : « LE CABARET DE RIEN » A L’ ADRESSE

LE BRUIT DU OFF / 18 juillet

le cabaret de rien 2

AVIGNON OFF : « Le Cabaret de Rien » de et par Matthieu Penchinat à l’Adresse jusqu’au 27 juillet à 16h.

L’effet off : dans le hall, un peu avant le spectacle, un clown en casque boit un verre. Cela ne choque ni ne fascine personne, c’est comme si de rien n’était, c’est tout à fait normal, c’est le Off !

La cinquantaine de place de L’Adresse est bien remplie et tous les spectateurs attendent sagement que le spectacle commence. Tous, y compris le clown, mais qui s’impatiente de plus en plus. S’en suivent tout une série d’épisodes classiques autour de l’échec (le clown doit faire le spectacle parce que l’artiste « prévu » n’est pas là, les tours de cartes qui ratent, le chanteur qui chante faux…).

Matthieu Penchinat, en plus d’être un artiste physique qui se contorsionne pour son public n’hésites à prendre aussi la parole. Plusieurs moments sont consacrés au texte, sur le vide (n’oublions pas le titre), sur l’art et la vie afin que le rire ne soit pas le seul moteur de la pièce. Ce qu’on pourra retenir de ce show, c’est la générosité du comédien, qui donne tout, absolument tout (y compris son goûter et ses mouchoirs) pour satisfaire le public. Quand il se couche au sol, une marre de sueur envahie le plateau. Une marrée d’applaudissement suit.

Bruno Paternot

Publicités

Commentaires fermés