A LA MANU : « MOI, LA MORT, JE L’AIME.. », LE PARCOURS d’UN MONSTRE MODERNE

LEBRUITDUOFF – 11 juillet 2017

AVIGNON OFF: « Moi, la mort , je l’aime, comme vous aimez la vie » de Julie Moulier – La Manufacture – du 6 au 11 Juillet 2017

Le parcours d’un monstre moderne

Julie Moulier met en scène un texte de Mohamed Kacimi au sujet lourd et très actuel. Yohan Manca joue Mohamed Merhat, isolé dans sa salle de bain qui s’entretient avec un policier, Charles Van De Vyver, qui va lui faire révéler son parcours jusqu’à ce jour où son nom résonne de la terreur. Un huis clos oppressant entre deux êtres qui s’interrogent et tentent de dénouer, pour l’un, le parcours d’un terroriste, pour l’autre les moyens menant à son siège.

Le texte de Mohamed Kacimi, issu en partie du compte-rendu de Libération sur cet échange, et la mise en scène de Julie Mounier, nous immergent dans une ambiance réaliste de la scène. En traitant ces deux personnages au même niveau, juste séparés par un mur, on suit de manière tendue la progression de cet échange avant le dénouement final. C’est un spectacle courageux mais au combien utile pour essayer de comprendre ce fanatisme religieux qui mène à la haine de l’autre.

Yohan Manca, éprouvé à la sortie, reconnait la difficulté de l’interprétation de ce rôle. Charles Van De Vyver comprend le malaise que peut susciter ce sujet. Tous deux démontrent un grand talent à habiter et faire vivre ces personnages pendant un peu plus d’une heure.

Le CDN de Normandie-Rouen propose ainsi un travail théâtral très abouti qui dépasse la seule réaction à l’actualité.

Annick & Emmanuel Bienassis

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s