« NEANT » : DAVE ST PIERRE NUIT GRAVEMENT A LA DANSE CONTEMPORAINE, ET C’EST TANT MIEUX !

LEBRUITDUOFF.COM – 12 juillet 2017
Spectacle recommandé

AVIGNON OFF : Dave St Pierre – Néant – Théâtre de l’Oulle – 7 au 30 juillet relâche le Lundi.

Dave St Pierre nuit gravement à la danse contemporaine. Et c’est tant mieux !

Vous aimez le théâtre, la danse, les expériences, les installations, les arts plastiques… Ou vous n’aimez rien de tout cela… Alors dans les deux cas, courrez vite au Théâtre de l’Oulle voir Dave St Pierre, le grand spécialiste des batailles d’Hernani… Il n’a pas son pareil pour rire de lui, auto-dérision qu’il nourrit de ce qu’il lit dans la presse – et vlan pour nous ! et de ce qu’il entend dire dans la salle sur ses spectacles (bouhhhh) et vlan pour le public !

Il n’y a donc pas tromperie sur la marchandise puisque Dave St Pierre nous montre bien son Néant qui est comme annoncé une installation performance narrative libre, comme lui !

Depuis 2009 où il a fait le Festival au Cloître des Célestins avec « un peu de tendresse bordel de merde » – juste pour vous le situer au niveau des titres ! – Dave St Pierre n’était plus revenu dans la cité papale, encore moins l’été et encore moins seul et encore moins avec son catalogue d’images élaborées au fil de longs moments de réflexion avec toute son équipe…

Le spectacle est un peu la rencontre de Mister Dave, la blonde idiote qui se moque de tout et de tout le monde, de Pina Bausch à Jan Fabre avec celle de Mister St Pierre en prise avec ses pulsions, ses inquiétudes sur sa vie, la vie, nos vies…

On rit beaucoup à ce spectacle parce que seul Dave St Pierre sait se moquer de lui-même et puis on pleure aussi parce que seul Dave St Pierre sait faire émerger une danse fantomatique, digne de celle d’un revenant qu’il est… Il joue avec ses fétiches biches. Il invente des écrans sur lesquels une multitude de fleurs jaillissent de lui telle une renaissance qui se fait sur son propre corps et quant on sait qu’il a subit en 2009, justement, une grave opération suite au diagnostic d’une maladie respiratoire grave… On se dit qu’il sait de quoi il parle… Et ça se voit. C’est poignant et beau. C’est contemplatif et vif. C’est lent et chiant comme il faut, pour bien s’en souvenir !

En apportant dans ses valises du Quebec une multitude d’images, telles ces vignettes qu’on collectionne enfant pour les mettre dans un album, on feuillette avec lui et pour peu qu’on se laisse aller à la rêverie et aux éclats de rires, alors Néant est un viatique pour affronter toutes les salles du OFF même le Palace (ok j’ai rien dit, je retire le Palace lol).

Allez au théâtre de l’Oulle, le matin, à 10h30, Dave St Pierre sauve des vies, c’est moi qui vous le dit !

Antoine Pierri

Publicités
Comments
One Response to “« NEANT » : DAVE ST PIERRE NUIT GRAVEMENT A LA DANSE CONTEMPORAINE, ET C’EST TANT MIEUX !”
  1. Le floch dit :

    Spectacle ( performance ? ) visuel(le) et euphorisant(e). On a beaucoup aimé !

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s