AVIGNON OFF : « LES AILES DU DESIR », PARI REUSSI
LEBRUITDUOFF – 13 juillet 2017
« Les ailes du désir » – Adaptation et mise en scène de Gérard Vantaggioli au Théâtre du Chien qui fume – 17h30 du 7 au 30 juillet.
Monter au théâtre une adaptation des « Ailes de désir » de Wim Wenders ne paraît pas aisé tant le film est poétique et onirique. Gérard Vantaggioli, Directeur du Chien qui fume, s’est attelé à la tâche dès la saison d’hiver 2016 et, après quelques représentations en avril suivant, puis pour le OFF 2016, propose de nouveau aux spectateurs du Festival 2017 son adaptation personnelle du chef-d’oeuvre de Wenders.
L’action ne se déroule plus à Berlin mais à Avignon de nos jours. Aidé par l’utilisation de la vidéo et d’images aériennes ou plus intimistes de la ville, le metteur en scène laisse entrevoir la vision qu’ont les anges Damiel et Cassiel sur le tumulte et le chaos de la vie d’en bas, grouillante et tellement humaine. L’ange Damiel, désirant ardemment connaître le bonheur des humains de pouvoir ressentir physiquement les choses de la vie, assiste aux répétions de Marion, comédienne, et s’éprend d’elle, attiré par sa grâce et la beauté de son âme. Il décide alors de devenir humain par amour.
La mise en scène de Gérard Vantaggioli, sans effets superflus mais allant à l’essentiel du texte et des sentiments, participe à un spectacle extrêmement poétique et onirique. L’utilisation judicieuse de la vidéo projetée sur différents pans de tissu avec, comme par mappage, un jeu subtil avec les anges insuffle une véritable interaction entre eux et l’humanité. Cet ensemble cohérent ne peut qu’émouvoir et donner vie à cette rencontre rendue seulement possible par l’amour de deux êtres. Soutenue par la musique d’Eric Breton, aérienne et sensible, ainsi que par une distribution plutôt équilibrée, Gérard Vantaggioli a réussi son pari de nous offrir ce pur moment de poésie douce et éclairée dans le tumulte actuel.
Pierre Salles
(publié initialement en juillet 2016)
Photo Philippe Hannula