AVIGNON OFF : « LOKI », DIEUX VS GEANTS

LEBRUITDUOFF.COM – 15 juillet 2017

AVIGNON OFF: « Loki » de Abbi Patrix – Présence Pasteur – du 7 au 30 Juillet 2017 – Relâches les 10, 17 et 24 Juillet

Dieux vs Géants

Abbi Patrix, conteur émérite, a écrit cette fois un spectacle sur la mythologie d’une partie de ses origines, la Scandinavie. Les textes sont issus de la transcription faite par des moines venus évangéliser l’Islande au XIIe siècle, reprenant les légendes des quatre pays scandinaves que sont la Suède, le Danemark, l’Islande et la Norvège.

Il s’associe sur scène à Linda Edsjö, musicienne, pour nous éclairer sur la vie de Loki, personnage moins connu comme peuvent l’être Odin ou Thor. Le spectacle nous emmène dans ces histoires de dieux face aux géants, de la création du monde à sa fin, le Ragnarok). Ces créatures de légende s’affrontent jusqu’à la mort.

Loki, le géant, capable de multiples transformations, trahit ses pairs en rejoignant le camp des dieux.
Odin l’accueille et le suit tout au long de sa vie. Loki n’aura de cesse que de mentir et comploter au profit de ses intérêts personnels.

Abbi et Linda jouent autour d’une table électro-acoustique, utilisant différents objets qui rythmes et accompagnent le conte. Les chants de Linda en norrois, langue de Vikings, et sa voix elfique enchantent le récit. Les heures sombres de cette mythologie nous est relatée de manière joyeuse au travers de ce personnage Loki et tous les autres protagonistes de cette terrible histoire. Ils se griment tantôt dieux, tantôt géants ou nains avides.

La scénographie de Daniel Peraud, les lumières de Sam Mary, l’ambiance sonore de Wilfried Wendling / Linda Edsjö et l’intensité du jeu d’Abbé Patrix nous immergent dans cet univers imaginaire. La grande salle de la Présence Pasteur n’est plus un gymnase ou une salle de spectacle, mais des paysages nordiques faits de plaines, de collines, parfois verdoyantes ou enneigées et gelées. Les nains, aigles géants, dieux et autres créatures sont parmi nous.
Un spectacle jubilatoire mêlant la curiosité, l’effroi et le plaisir.

La compagnie du Cercle, tout en faisant mieux connaître cette mythologie scandinave, sort cette culture hors des extrémismes identitaires nauséeux qui l’utilisent pour tenter d’étayer leur propagande sur la haine de l’autre. Une performance fantasmagorique intelligente.

Annick et Emmanuel Bienassis

Publicité

Commentaires fermés

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • mots-clefs / tags

    AFC Avignon 2011 Avignon 2012 Avignon Festival Off avignon Le Off avignonleoff avignonleoff.com Avignon Off Avignon Off 2011 Avignon Off 2012 Avignon Off 2013 Avignon Off 2014 Avignon OFF 2015 Avignon Off 2016 Avignon OFF 2017 AVIGNON OFF 2018 AVIGNON OFF 2019 Avignon OFF 2021 AVIGNON OFF 2022 Festival d'Avignon Festival d'Avignon 2011 Festival Off d'Avignon Off 2011 Off 2012 Théâtre
  • Chercher par artiste ou catégorie