AVIGNON OFF : « STANLEY », MEANDRES TROUBLANTS

LEBRUITDUOFF.COM – 24 juillet 2017

​​« Stanley » – mes : Cédric Chapuis et Margo Mouth – à 15h30 au Pandora du 6 au 30 juillet – jours pairs

Cédric Chapuis après « Une vie sur mesure » et « Au-dessus de la mêlée » présente « Stanley ». « Stanley » est inspiré de l’histoire de William Stanley Milligan, ce jeune américain de 23 ans est accusé de violences, vols et agression sexuelles sur 3 jeunes femmes. Son comportement étrange pousse ses avocats à demander une expertise psychiatrique qui révèle que le jeune homme est atteint d’un trouble psychologique très rare appelé « trouble de personnalité multiple » : ce ne sont pas moins que 24 personnalités aux sexes, âges, origines, opinions et talents différents qui s’affrontent dans ce même corps. Ce trouble déclenche des situations complètement paradoxales, car les différentes personnalités ne savent pas ce que font les autres lorsqu’elles prennent contrôle, à tour de rôle, du corps.

Cédric Chapuis est Stanley, et excelle dans le jeu des différentes personnalités, tour à tour, londonien raffiné, yougoslave expert en arme à feu, ou encore jeune adolescent timide … Sa partenaire d’écriture et de scène. Margo Mouth, un peu en dessous vocalement, campe avec brio les multiples interventions féminines : avocate, psychiatre, …

La pièce se déroule sous la forme d’une enquête assez prenante au sein d’univers clôts – prison, institut psychiatrique, asile ou tribunal -. Peu à peu l’origine du mal, sordide comme nous le devinons assez vite, est dévoilée.

Malgré une certaine ​légèreté voulu par les auteurs en rendant Stanley attachant, le thème est dur, pesant même. La fin surprenante est de qualité. Malheureusement ce spectacle et en deçà des précédents, il manque la vitalité et drôlerie qui avait fait la patte de Chapuis.

Frédéric Pouget

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s