A L’ENTREPÔT : « MOUSSON », POESIE SANS PAROLE
LEBRUITDUOFF.COM – 24 juillet 2017
Avignon Off : » Mousson » – Théatre de l’Entrepôt. 11h30. Du 7 au 30 juillet – Un spectacle de Dominique Montain, Henri Ogier, Quentin Ogier avec Brenda Clark, Markus Schmid, Quentin Ogier. Mes Quentin Ogier.
C’est à une renaissance que nous assistons avec « Mousson ». D’abord la renaissance d’un spectacle de théatre d’objets crée il y a 20 ans par Quentin Ogier – aujourd’hui encore présent sur scène, avec ses parents. Mais aussi renaissance de la matière, sonore et visuelle, à travers un voyage entre des objets et des instruments en permanence réinventés et détournés.
La trame originelle de l’histoire – ici le bouleversement engendré par l’industrialisation excessive et le dérèglement climatique dans un contrée asiatique lointaine, apparait en filigrane. Au risque de dérouter, elle devient secondaire, mais pour laisser place avant tout à une effervescence de mouvements toujours reliés à des sons novateurs, issus d’instruments jamais vus, allant de la roue à graine au tango néon bandonéon.
Cette chorégraphie gestuelle et rythmique ouvre un champ des possibles à la fois imaginaire, narratif, artistique, qui, en reliant danse, mime, musique et chant, abolit les frontières entre les disciplines et invente comme une nouvelle forme esthétique. Là où le scénario raconte la destruction d’un territoire, le plateau reconstruit un autre espace, à travers des personnages joueurs ou combattants, mais toujours avides de vibrations.
Un bel anniversaire à la compagnie au nom lui aussi inventif : Le cul du loup !
Aude Maireau