AVIGNON OFF : « LA VIE SANS CHIFFRES », ET SANS ENTRAIN

LEBRUITDUOFF.COM – 25 juillet 2017

« La vie sans chiffres » – De et mis en scène par Olivier Dutaillis – 15h40 au Théâtre « Le Petit Chien » jusqu’au 30 juillet sauf les mercredis

Le metteur en scène Olivier Dutaillis monte cette année cette pièce issue d’un roman qu’il a lui-même écrit en 2012. Oscillant au fil de la pièce entre une sorte road movie frapadingue et une poésie quasi lunaire, la comédienne Joëlle Seranne interprète Anna qui ne va pas hésiter à séquestrer sa prof de maths du lycée pour enfin comprendre pourquoi elle est atteinte de cette maladie qui lui fait tant haïr les chiffres…

Un soir chez son amie Delphine, Anna le rencontre, elle est flutiste et lui psychiatre. Coup de foudre immédiat ! Anna lui explique son problème de rapport aux chiffres et lui pose un diagnostic immédiat : Anna est mathématophobe.

Olivier Dutaillis pourrait presque offrir là une aventure à la Serge Valletti tant on part dans tous les sens sous les bras d’une Anna déchainée. Mais quelque chose ne prend pas, peut-être est-ce dû au format ? L’auteur semble toujours se refréner dans la folie et, là où l’on s’attend à un dérapage carrément trash ou loufoque, le texte freine tout à coup des quatre fers comme pour nous tirer en arrière. La comédienne Joëlle Seranne, malgré de beaux efforts, donne aussi ce même sentiment de saut à l’élastique, ça descend aussi vite que ça monte et ce yoyo perpétuel finit par agacer. Dommage qu’avec cette proposition alléchante le metteur en scène n’ait pas oublié son texte et ne se soit pas pris au jeu de sa propre adaptation dans un spectacle pour le coup totalement délirant et déjanté. Quelques jolis moments de poésie peuvent sauver pour certains un ensemble décidément assez inégal aussi bien dans le texte, la mise en scène et le jeu. Dommage !

Pierre Salles

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s