AUX CARMES : « L’HOMME SEUL », LES MOTS DES OUBLIES

LEBRUITDUOFF.COM – 29 juillet 2017
(Dernière édition)

AVIGNON OFF 2017 : « L’homme seul » de et mis en scène : Seb Lanz – à 23h00 au théâtre des Carmes du 19 au 28 juillet

C’est au gré de rencontres avec des SDF dans les rues de Lyon que Seb Lanz a construit peu à peu son spectacle, la vie d’un seul homme comme une synthèse de toutes ces confidences. L’auteur metteur en scène a nourri son texte de ces bouts de vie déchirants de violence et de poésie et a su recréer un personnage magnifiquement incarné par le comédien Fred Guittet. L’option de mise en scène décalée permet de plonger le spectateur au cœur de la vie de ces hommes en marge. Seb Lanz et son comédien ont su finement nous impliquer dans cette vie de rue en parvenant à ne pas placer le spectateur comme voyeur mais plutôt comme une sorte de confident à qui ce SDF chuchoterait sa vie cabossée à l’oreille.

Le texte est souvent dur et violent mais est aussi empreint d’une indéniable poésie mise en verbe par le comédien Fred Guittet, criant de vérité et de justesse. Il parvient à entraîner le spectateur avec lui dans son quotidien de solitude en le tenant par la main mais en lui laissant suffisamment de distance pour qu’il ne se sente pas happé par le destin de rue de cet homme. Une mise en scène intelligente et culottée portée par un beau travail d’écriture qui se détache du documentaire en sublimant poétiquement les maux et les tourments de ces oubliés.

Pierre Salles

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s