UN « CONSEIL DE CLASSE » CRIANT DE VERITE

LEBRUITDUOFF.COM – 11 juillet 2018.

AVIGNON OFF 2018 : « Conseil de Classe » – De et avec Geoffrey Rouge- Carrassat – Théâtre des Barriques 12H20.
Spectacle recommandé

Criant de vérité !

Autant le dire tout de suite, on ne serait pas allé dans cet ancien garage transformé en théâtre s’il n’y avait eu le hasard d’une conversation avec le comédien et auteur du spectacle Geoffrey Rouge – Carrassat qu’il faut absolument découvrir et sortir de cet espace exigu qui n’a de théâtre que le nom – même si des efforts en terme de sièges, climatisation et grill lumières sont faits, mais que c’est petit et que cela empêche de choses ! mais bref…

Le comédien fait son entrée par le fond de la salle côté coulisse et il lit une lettre que la directrice de son établissement vient de lui faire passer, vous savez, cette lettre d’un parent d’élève qui se plaint, car oui, dans ce spectacle, comme son nom l’indique, il s’agit d’éducation et aussi de conseils sur « la classe »…

L’écriture de Geoffroy Rouge – Carrassat ne se veut pas poétique comme celle d’un Novarina pleine de métaphores et d’associations de mots et d’idées ou comme celle d’un Jean-Luc Lagarce concrète mais sophistiquée. Là, il y a une langue brute, une langue qui parle à toutes les générations et qui est plus le prétexte à faire passer des messages qu’à laisser – pour le moment – une trace poétique… avec tout de même quelque petites sorties surréalistes comme cette magnifique logorrhée de noms d’animaux, magnifiquement dites…

Donc, si vous êtes profs, allez-y. Si vous êtes parents ou élève allez-y aussi !

Ce n’est pas seulement très bien dit mais c’est aussi très bien joué par Geoffroy Rouge – Carrassat, élève du prestigieux Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris, est plein de ressources. Il dispose d’une large palette et se mue au fil de la pièce dans les différentes facettes de ce prof qui ne sait plus comment faire comprendre et connaître la guerre froide à ces élèves butés qui s’en « battent les couilles », selon la formule de l’auteur lui-même !

Frêle silhouette aux cheveux longs bouclés et frisés, Geoffroy Rouge – Carrassat marque sa propre mise en scène le temps où il change l’espace avec ces tables et ces chaises qu’il manipule de telle manière que les élèves sont là, leur présence du moins se sent. Il les fait s’incarner par son simple jeu. Tantôt cirque, tantôt classe, il apprivoise l’espace et le temps.

Et comme il le dit si bien :  » lorsqu’on écrit, il reste des traces  » et je veux bien prendre le pari que ce jeune homme-orchestre va faire, tôt au tard, des étincelles… Dépêchez-vous d’aller le voir avant qu’il faille faire la queue dans le IN pour le voir quatre jours, là il passe un mois !

Emmanuel Serafini

Photo Faustine Guygard

Publicités
Comments
2 Responses to “UN « CONSEIL DE CLASSE » CRIANT DE VERITE”
  1. rey dit :

    Une pièce qui sort du lot avec une mise en scène très originale et un comédien qui vous captive. Le propos prend tour à tour des accents caustiques, humoristiques, tendres….
    A voir absolument

  2. rey dit :

    Original, captivant

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie