« NIQUE SA MERE LA REINSERTION » : UNE PIECE QUI REFUSE LA SOUMISSION

LEBRUITDUOFF.COM – 12 juillet 2018.

AVIGNON OFF : « Nique sa mère la réinsertion » – Au théâtre du Train Bleu à 22h30 – Relâche les lundis – Vu à la générale puis le 10/07.
Spectacle recommandé.

Un titre qui interpelle. Un résumé qui nous promet un spectacle qui, « casse tout : la société marchande, la corruption, le patriarcat, la gauche moralisatrice, les bobos, les patrons, le système et l’antisystème. » et un spectacle qui tient ses promesses et même plus. « Nous aimons à nous fâcher avec le monde entier* » mais comme ils n’oublient pas qu’ils en font partie, c’est avec beaucoup de justesse qu’ils nous livrent leur pièce – une pièce intelligente, touchante et drôle.

C’est grisant, tout en riant de pouvoir s’indigner. La plume cinglante et noire d’Elie Salleron embarque et réveille. La forme est cassée, la pièce s’affranchit des normes, les comédiens jouent des rôles et se jouent d’eux même, on passe d’un « sketch dévastateur » à un rap. « Nique sa mère la réinsertion » rappelle qu’on peut se divertir avec un supplément d’âme. Qu’on peut crier avec poésie. Qu’on peut dénoncer sans bien-pensance et qu’on peut choquer sans heurter.

Le dispositif est déjanté. La régie est sur scène. Les comédiens sont sur le plateau et dans la salle. Une comédienne et trois comédiens brillants d’ailleurs, qui avec virtuosité gèrent les allers-retours entre les scènes, leurs personnages et le public.

Une pièce à aller voir et revoir. Qu’on soit jeune ou moins jeune. Je me suis faite l’écho du public, et alors que nous avions de 17 à 67 ans dans la salle, nous sortions tous conquis, conquis par cette pièce qui refuse la soumission. Elie Salleron, auteur, comédien et metteur en scène à suivre donc…

Norma Soine

* Une devise que l’on pourrait adopter au BDO !

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie