« MON GRAND-PERE », LA PETITE MUSIQUE DE VALERIE MREJEN

LEBRUITDUOFF.COM – 13 juillet 2018

AVIGNON OFF : « Mon Grand-Père » – texte Valérie Mréjen – mise en scene Dag Jeanneret – Avec Stephanie Marc – Artéphile – du 6 au 27 juillet à 16h20.

Un peu comme Perec a son Je me souviens, Valerie Mrejen, elle, se rappelle des autres. Par le prisme de son impétueux grand-père, elle tisse le portrait en creux d’une génération.

Stephanie Marc est une interprète sur le fil entre la force du souvenir et la melancolie d’un passé qui n’est plus. Comme une pièce d’argenterie, la comédienne fait rimer finesse et robustesse de l’humanité: incassable et si fragile. Elle prête sa voix et son corps, sa presence en scène à ce court texte édité par Allia, formidable édition qui déniche dans toutes les époques de courts textes inouïs..

Sobre et élégant, le spectacle semble coincé dans le temps tout en n’arrêtant jamais d’avancer : andante ostinato. Au fur et à mesure des petits fours, les souvenirs s’egrainent sans jamais vraiment se répéter. Le spectacle ne tourne jamais en rond puisqu’il ne cherche pas à avancer. C’est une rêverie mi-meditative mi-caustique sur les forces et faiblesses d’un Grand-père si improbable qu’il en devient très courant.

Bruno Paternot

Valérie Mréjen – Photo Stephanie Solinas

Publicités

Commentaires fermés

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie