« NOUS VOIR NOUS », PORTRAIT AU VITRIOL D’UNE GENERATION
LEBRUITDUOFF.COM – 14 juillet 2018.
AVIGNON OFF : NOUS VOIR NOUS – de Guillaume Corbeil, mis en scène de Antoine Lemaire – 11 Gilgamesh – 6-27 juillet –
Ils sont cinq : 3 femmes et 2 hommes. Trentenaires il sont de la génération des réseaux sociaux. Ils se définissent par la musique qu’ils aiment, les films qu’ils ont vus, les livres qu’ils ont lu, les spectacles auxquels ils ont assisté. Ils vivent une vie de fête, de contacts, une vie hype qu’ils racontent à grand renfort de photos sur les réseaux sociaux. Mais derrière le paraître il y a l’être, la solitude malgré le groupe, les difficultés du quotidien, la vie avec ses hauts mais surtout ses bas, celle qui ne s’affiche pas sur Facebook.
La compagnie Tech met en scène avec énergie le texte de Guillaume Corbeil « Cinq visages de Camille Brunel ». Un portrait au vitriol d’une génération qui ne sait plus « être » tant elle vit dans le « paraître ». Une génération suicidée comme on pourra le lire sur une fausse une de Libé projetée sur le fond de scène.
Avec des références actualisées et francisées le texte ne perd pas de sa force. Les cinq comédiens ne se ménagent pas dans cette image d’une génération qui vit à fond toutes ses contradictions : elle peut à la fois être dans une fête branchée et manifester ou pétitionner, côtoyer les célébrités et faire du tourisme solidaire.
Utilisant les moyens visuels de cette génération (photos, vidéos), la mise en scène est énergique. Pourtant il manque un peu de puissance pour nous mettre en empathie avec ces 5 amis.
Christine Eouzan
Photo Frederic Lovino