« NOUS VOIR NOUS », PORTRAIT AU VITRIOL D’UNE GENERATION

LEBRUITDUOFF.COM – 14 juillet 2018.

AVIGNON OFF : NOUS VOIR NOUS – de Guillaume Corbeil, mis en scène de Antoine Lemaire – 11 Gilgamesh – 6-27 juillet

Ils sont cinq : 3 femmes et 2 hommes. Trentenaires il sont de la génération des réseaux sociaux. Ils se définissent par la musique qu’ils aiment, les films qu’ils ont vus, les livres qu’ils ont lu, les spectacles auxquels ils ont assisté. Ils vivent une vie de fête, de contacts, une vie hype qu’ils racontent à grand renfort de photos sur les réseaux sociaux. Mais derrière le paraître il y a l’être, la solitude malgré le groupe, les difficultés du quotidien, la vie avec ses hauts mais surtout ses bas, celle qui ne s’affiche pas sur Facebook.

La compagnie Tech met en scène avec énergie le texte de Guillaume Corbeil « Cinq visages de Camille Brunel ». Un portrait au vitriol d’une génération qui ne sait plus « être » tant elle vit dans le « paraître ». Une génération suicidée comme on pourra le lire sur une fausse une de Libé projetée sur le fond de scène.

Avec des références actualisées et francisées le texte ne perd pas de sa force. Les cinq comédiens ne se ménagent pas dans cette image d’une génération qui vit à fond toutes ses contradictions : elle peut à la fois être dans une fête branchée et manifester ou pétitionner, côtoyer les célébrités et faire du tourisme solidaire.

Utilisant les moyens visuels de cette génération (photos, vidéos), la mise en scène est énergique. Pourtant il manque un peu de puissance pour nous mettre en empathie avec ces 5 amis.

Christine Eouzan

Photo Frederic Lovino

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie