« LA GEOGRAPHIE DU DANGER » : MANIFESTE

LEBRUITDUOFF.COM – 20 juillet 2018.

AVIGNON OFF 18 : La géographie du danger – Hamid Ben Mahi – Théâtre Golovine – 6 au 27/07/18 12h30 – Relâche les mardis.
Spectacle recommandé

Manifeste.

A l’heure où la nouvelle garde plante ses banderilles dans les flancs d’Avignon comme la Compagnie stéphanoise Diptyk à la Manufacture, les leader de la old school, celle qui a donné ses lettres de noblesses au Hip-Hop français, ont encore de beaux jours devant eux, pour preuve, la reprise du solo – poignant – créé en 2010 par Hamid Ben Mahi au Théâtre Golovine et qui revient ici encore plus ancré dans l’actualité.

Bien entendu, ceux qui veulent voir des toupies sur la tête et sortir en swinguant doivent se préparer à être déçus, même si, le peu qu’il danse, on reconnaît tout de suite que le Monsieur sait de quoi il parle… sa danse est légère comme une plume. Il ne force rien, il offre seulement… il donne surtout une bonne leçon d’observation sur le monde tel qu’il est. Le public présent ne si trompe pas qui lui fait une ovation méritée.

L’autre plaisir ce dette pièce c’est que la scénographie et tous les procédés utilisés pour apporter une source lumineuse donnent un nouvel air au Théâtre Golovine… ce mur artificiel particulièrement bien éclairé fait tantôt œuvre de prison, tantôt de palissade. Les raies de lumières renforce cette sensation d’enfermement de solitude dont il est question.

Si vous avez envie de soutenir une danse engagée, de vous sentir moins bêtes qu’en sortant d’un stand up, il vous faut (re)découvrir La Géographie du danger qui, à sa manière, par le texte, fort présent au travers de la voix off ou réelle du danseur, offre un moment fort « ni homme – ni ombre » qu’il faut aller voir sans plus tarder.

Emmanuel Serafini

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie