« GARDEN PARTY » : LÂCHEZ LES CHIENS !

LEBRUITDUOFF.COM – 20 juillet 2018.

AVIGNON OFF : GARDEN PARTY, sociologie du superflu / MES Alexandre Pavlata / Théâtre de l’Oulle / 18h35 / vu le mercredi 18.

Une garden party, ça vous inspire quoi ? Des buissons bien taillés, du champagne, des petits fours, des personnes élégantes et distinguées ? Quelque chose de, ma foi, bien convenu et respectable sous tous les angles ? Si c’est ce que vous cherchez à voir, alors ce spectacle n’est pas pour vous.

Car sous leurs robes à froufrous et leurs costards, les personnages de Garden Party sont de vrais démons. Derrière leurs sourires figés et leurs rires surfaits se cache l’indécence, l’égoïsme le plus trivial, voire la cruauté. On assiste alors à des situations plus violentes (mais pourtant hilarantes) les unes que les autres : défunte mise à la poubelle, colin maillard sadique, chasse à l’homme transformé en animal…

Les invités de la garden party n’ayant pas de texte à proprement parler, que leur reste-t-il pour s’exprimer ? Le corps, les expressions, l’attitude, le tout largement surjoué et exagéré ; mais ici on s’en accommode parfaitement car le jeu des comédiens est excellent. Tout au long de la pièce, chaque action est amplifiée à l’excès : le cri de désespoir lorsque un des personnages s’aperçoit qu’il n’y a plus de champagne, la scène de danse qui se termine en orgie, l’injection de botox à outrance…

A travers ce portrait décadent et irrévérencieux de l’aristocratie, c’est bien sûr l’hypocrisie de nos codes sociaux qui est mise en scène.

Et si le grotesque peut nous taquiner jusqu’à l’embarras, cette farce nous en fait rire de toutes les couleurs, et l’on en sort légers, comme heureux de ne pas être du même acabis que ces personnages dégénérés !

Claire Burguiere

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie