« ECHOS », QUI ME RENDRA LA LUMIERE ?

LEBRUITDUOFF.COM – 21 juillet 2018.

AVIGNON OFF : « Echos » – Chorégraphie Abdennour Belalit / Cie Alexandra N’Possée – Théâtre Golovine, jusqu’au 29 juillet.

Qui me rendra la lumière ?

Encore une Compagnie de old School – et non des moindres – qui persiste avec raison à présenter son travail dans le OFF d’Avignon dans une salle quasi dédiée : le Théâtre Golovine.

Abdennour Belalit signe ici une pièce très sensible où, comme son acolyte Hamid Ben Mahi plus tôt dans le même lieu, il utilise l’immense force de frappe du hip-hop sur le public de tous âges – et il faut voir toutes les générations qui sont dans la salle pour assister à Echos – pour faire passer un message. Il est derrière lui le temps de la prouesse technique, il impose ici une réflexion sur ses racines, sur le monde tel qu’il le voit et surtout s’inquiète de voir où il va.

Son écriture est souvent au sol ce qui au Théâtre Golovine n’est pas le meilleur moyen de faire profiter de sa danse mais on remarque tout de suite le soin qu’il prend à écrire tout en gardant un souffle des chorégraphies de battle avec ce rassemblement autour d’un danseur où l’on s’attend à ce que les mains se tendent et les doigts fassent le V de la victoire…

Les cinq danseurs, torses nus, pantalons noirs, tirent admirablement leur épingle du jeu et on sent que dans deux ou trois mètres de plus, ils seraient encore meilleurs… Il ne reste plus qu’à Abdennour Belalit à régler cette fausse fin qui surprend et qui impose de remonter bigrement la pente après des applaudissements nourris, qui montrent que le public adhère au message généreux mais lucide porté par cette danse.

Emmanuel Serafini

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie