« LA FUITE », CUISINE ET DEPENDANCES
LEBRUITDUOFF.COM – 21 juillet 2018
AVIGNON OFF : LA FUITE – mes Fabio Gorgolini – Théâtre des Carmes – 18h35
Cuisine et dépendances
« La Fuite » est une adaptation du texte « On ne sait comment » de Luigi Pirandello, dont l’intrigue a été transposée à notre époque. La scène se déroule à huit clos, dans la cuisine d’un restaurant italien (particulièrement bien reconstituée grâce à un décor hyper réaliste, qui rend la pièce très cinématographique). Nicola, le patron, est désespéré par l’état financier de son commerce, et sous pression car il est sur le point de réaliser une prestation pour un mariage, et la chose semble plutôt mal engagée. Sa cuisinière et sa commis de cuisine sont bien évidemment présentes pour l’assister et pour l’épauler en cas d’imprévus (une fuite dans les toilettes, des retards de paiement…).
En plus des péripéties qui vont se développer autour des préparatifs du mariage va se rajouter une intrigue liant la cuisinière, la commis, leurs maris respectifs et Nicola. Car Roméo, mari de la commis et ami du mari de la cuisinière, bascule dans un questionnement moral autour de la vérité, des conséquences des actes que nous effectuons plus ou moins sans le vouloir, dans un état d’impulsion irréfléchie. Ce changement brutal chez Roméo va le faire passer pour fou auprès des autres personnages, qui vont pourtant eux aussi, peu à peu, commencer à se questionner et à devenir suspicieux. Vont alors paraître au grand jour de sombres secrets liant les protagonistes de la pièce.
La tension et le suspens vont monter crescendo dans ce drame psychologique mené avec brio par des comédiens de talent. Même si on aimerait parfois que certains personnages aient plus de profondeur.
La pièce est rythmée (on ne s’ennuie pas une seconde), et la mise en scène est impeccable.
Claire Burguiere