« VIVRE NE SUFFIT PAS », VIE DE COUPLE ORDINAIRE

LEBRUITDUOFF.COM – 21 juillet 2018.

AVIGNON OFF. « VIVRE NE SUFFIT PAS » – mes Hélène Darche – Espace Roseau – 6 au 29 juillet 2018.

Anna et Loïc sont mariés depuis vingt ans. Anna juste guérie d’un cancer, voit alors la vie autrement, elle prend une décision seule etpersuade son mari d’accepter.

La pièce se déroule dans le salon de l’appartement chic desépoux, un canapé siège au milieu, dans le fond deux claustras qui donne accès aux autres pièces de l’appartement. Chaque fin descène sera distinctement marquée par les lumières tamisées, accompagnée d’un morceau court de musique au violon et piano.

L’histoire est simple, une vie commune qui dure depuis vingt ans, une envie de nouveauté amorcée par la guérison d’un cancer, elle s’y est préparée pendant ses soins, lui pas du tout. C’est essentiellement dans la forme, les dialogues, le cheminement d’Anna que la pièce accroche le spectateur.

Elle désire maintenant vivre plusieurs vies à la fois, sans ne rien perdre de sa vie présente avec Loïc, pour cela elle arrive à le persuader de s’autoriser à prendre des amants chacun de leur côté. Nous assistons aux disputes, pleurs, interrogations, désir de s’éloigner mais indéniablement toujours l’envie de rester ensemble par amour.

Pernille Bergendorff et Philippe Nicaud, représentent le couple pour qui en apparence tout ne va pas trop mal, bien que pour Anna c’est le moment du bilan de leur vie à deux mais ce n’est pas la vie de couple qui est la principale
thématique mais bien la notion de choix, de quête du bonheur, des rapports parfois complexes d’un couple. La manière d’appréhender sa vie lorsqu’on a failli la perdre est sans doute propre à chacun, « vivre ne suffit pas » en propose une version émouvante et réaliste, les deux comédiens jouent leur rôle avec justesse et précision jusqu’à faire oublier que c’est du théâtre.

Béatrice Stopin

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie