« LES PRÉJUGÉS », LES « DJEUNS » FONT DU THEÂTRE…

LEBRUITDUOFF.COM – 22 juillet 2018.

AVIGNON OFF 2018. « Les préjugés » – Mise en scène : Marie Normand – A la caserne des pompiers du 7 au 23 juillet à 17h15 – durée : 1h25 (Relâches les 10 et 17 juillet)

Autant dire qu’il s’agit ici avant tout ici d’une erreur de casting. Non pas celui des comédiens qui, quoi qu’on puisse leur reprocher, peuvent tirer leur épingle du jeu auprès d’un public jeune. Attiré par une troupe jeune et un pitch alléchant, le Bruit du Off avait hâte de découvrir ce croisé entre un Marivaux déjanté et un texte actuel de Marilyn Mattei interprété par une troupe à l’allure rock’n’roll. Mais la mayonnaise ne prend pas et le tout fait plutôt pschitt, comme le bruit particulier de ces canettes de soda que l’on boit à l’adolescence. Car voilà bien le problème ! À qui d’autres que des ados peut bien s’adresser ce spectacle dont la première partie, potache, s’apparente presque à ce que l’on peut trouver sur quelques chaînes Youtube (lol) et la deuxième partie a tout d’un Marivaux vite fait à la sauce « djeune ».

Mais que vont-ils faire dans cette galère ? Voilà bien un titre plus adéquat. Pourquoi donc s’être laissé enfermer dans cette forme rapide et sans issue ? On sent que la jeune bande de comédiens a le potentiel nécessaire pour un spectacle fou, genre Tex Avery, mais qu’elle se laisse aller au gag facile et donc forcément banal. Pourquoi ne pas y être allé franchement ? Pourquoi ce jeu étriqué tant il est prévisible ?

Mais il faut savoir rester juste, il peut s’agir là d’un spectacle, qui, faute d’entrer dans les annales du Off, peut tout à fait convenir à des représentations en collège et donner, il faut l’espérer, l’envie de voir un peu plus de théâtre à des jeunes qui auraient encore des doutes sur l’universalité et l’intemporalité des relations humaines.

Pierre Salles

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie