« PLAY LOUD », UN FALK RICHTER BIEN TROUSSÉ
LEBRUITDUOFF.COM – 22 juillet 2018.
AVIGNON OFF : « Play Loud » de Falk Richter, Théâtre musical, mise en scène du Collectif Géranium – Au Théâtre du Train Bleu à 22h15 – Relâche les lundis
Accueillis par les comédiens à l’entrée, prêts à aller voir une pièce hybride entre théâtre et concert, on s’installe intrigués. Tout de suite je suis conquise par leur première prise de parole, puis par leur première chanson, tout est enchaîné habilement. Le théâtre est là. Le concert aussi, pour servir l’histoire et le théâtre.
Les acteurs enchaînent différentes partitions et différents rôles sans qu’on s’y perde. Tout est entremêlé avec finesse. Il y a aussi de la danse, ou en tous cas surtout l’expression des corps. Les personnages vibrent au son de la musique et de la vie. Vingt tableaux se succèdent pour nous présenter des fragments de vie et d’histoire de chacun. Falk Richter a écrit une pièce bouleversante et d’un genre nouveau. Le Collectif Géranium s’inscrit dans la lignée du génie de l’auteur tout en affirmant sa singularité. J’ai vraiment été saisie par leur poésie, leur humour. J’ai été touchée, comme si la pièce nous offrait une introspection à nous aussi, et que chaque personnage était juste un miroir tendu à nous-même, notre passé. Le principe de catharsis se met en place.
Enfin, la scénographie sobre laisse place à tous les possibles. La scène n’est pas grande mais les six jeunes comédiens ne s’y bousculent pas. La création lumière parachève une très belle esthétique.
Pour terminer une belle journée à Avignon, quoi de mieux que d’aller rêver, se laisser émouvoir, écouter de la musique et rire aussi, en compagnie du Collectif Géranium.
Norma Soine
un des moments les plus émouvants que j’ai pu vivre
beau drole doux rêveur vrai et introspectif ce spectacle nous immerge dans des émotions belles à vivre