« JUSTE AVANT QUE LA GLACE NE CEDE » : A LA RECHERCHE DU SPECTACLE PERDU

LEBRUITDUOFF.COM – 24 juillet 2018.

AVIGNON OFF : « Juste avant que la glace ne cède » Compagnie monsieur K, Villeneuve en scène, 18h30

Dans un dispositif à 360 degré, la compagnie Monsieur K propose une expérience insolite dont l’intention est d’illustrer une toute première fois au théâtre.
Alain Sionneau et Romuald Leclerc sont à l’origine de ce projet pour lequel ils se sont inspirés de l’œuvre de Karl Valentin, artiste munichois des années 20, notamment l’histoire du petit garçon qui découvre le Théâtre du Jardin des plantes avec sa mère. Ce personnage sera le fil conducteur mais hélas tout cela restera tout de même confus.

La pièce démarre sans démarrer, jouant d’ailleurs du fait même du retard et de l’absence de spectacle. Un homme est là, s’agite dans tous les sens, s’affole.
C’est le directeur en personne qui tente de sauver la mise et prend les choses en main. Il commence un solo censé incarner le théâtre tout entier, ambition risquée et un peu schizophrène. Il danse, mime, fait de « l’air jonglage » , et même si avec un peu d’imagination tout existe, le rêve ne prend pas.

On a l’impression de voir le lapin blanc de Lewis Carroll qui s’empresse pour rejoindre un non-spectacle. L’effet est recherché, certes, pas de texte, pas d’acteurs, pas de décor, pas de lumière mais c’est dommage pas de fond non plus.

Ce n’est ni désagréable ni franchement mauvais, mais sans trop savoir pourquoi, on reste sur sa faim, on a le sentiment d’être passé à côté de quelque chose qui aurait pu en valoir vraiment la peine : du théâtre de l’absurde qui nous emporterait avec fluidité dans l’utopie.

Joëlle Gabella

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie