« TEMPÊTE ! », COMME DANS UN FILM ITALIEN

LEBRUITDUOFF.COM – 25 juillet 2018.

AVIGNON OFF : « Tempête ! » d’après William Shakespeare, adaptation et mise en scène de Irina Brook avec les Eclaireurs Irène Reva, Marjory Gesbert, Issam Kadichi, Kevin Ferdjani et Renato Toscani dans le rôle de Prospero, à 21 au Théâtre des Carmes André Benedetto jusqu’à ce soir 25 juillet.

On sort avec la banane de cette fête scénique débridée. Inspirée par la pièce testament de l’immense William Shakespeare, Irina Brook y déploir son talent aux multiples facettes. La directrice du Théâtre National de Nice, à la proue du navire, affronte tous les orages et navigue avec sa troupe vers le nouveau monde pour mettre en scène le royaume magique de Prospero qu’elle ne situe plus sur une île déserte mais dans un restaurant napolitain où évoluent ses comédiens sur de sublimes musiques de mandoline, un lounge italien des années cinquante…

C’est aussi sa façon à elle de rendre hommage à l’immense William (dont l’Italie est présente dans son oeuvre depuis Roméo et Juliette) en lui offrant, à lui et à son public, ce moment de bonheur pour couronner cette pièce qui fut celle de ses adieux à la scène.

« Nous sommes de l’étoffe dont les rêves sont faits ». Ces dernières paroles shakeapeariennes nous font comprendre l’essence de notre humanité. La remarquable adaptation sublimée par la jeune troupe du Théâtre de Nice n’est donc pas seulement du pur divertissement.

On est certes dans le royaume du conte. Il y a des fées, des monstres, des magiciens, des amoureux, des personnes bannies, mais on y découvre aussi une spiritualité propre au théâtre de Shakespeare.

Heureux donc, sont ceux qui se sont déjà laissés embarquer dans cette comédie profonde où l’amour triomphe dans une ambiance de film italien.

Dépêchez vous, c’est ce soir la dernière représentation au Théâtre des Carmes.

André Baudin.

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie