« A TOUR DE RÔLE », DIVERTISSEMENT RAFRAÎCHISSANT

LEBRUITDUOFF.COM – 25 juillet 2018.

AVIGNON OFF : « A tour de röle » – m.e.s. Stéphane Müh – Petit Louvre – du 6 au 29 juillet 2018, relâche le 26 juillet

Sur scène le duo formé par Stéphane Müh et Patrick Zimmermann, présentent deux courtes pièces où les dialogues se centrent sur les quiproquos, l’absurde et l’inversion des rôles.

Dans la première pièce, les deux hommes débutent par un dialogue ordinaire entre amis puis ce dialogue recommence du début, on comprend alors qu’ils sont en train de répéter leurs rôles de comédiens. De là en découle des situations comiques, l’un se met en colère contre l’autre puis inversement, vient le moment de la pause où la tension retombe, mais ce moment fait aussi parti de la répétition. Le systématisme du processus déroute le spectateur qui se doit de faire une gymnastique d’esprit et rester bien attentif.

Chacun des deux comédiens prend le pas sur l’autre pour ne laisser place à aucun temps mort et le titre de la pièce « à tour de rôle » prend tout son sens. Dans la seconde partie, un touriste entre dans un bar de village, dont le patron est un légionnaire retraité. Là encore, même schéma entre les deux comédiens. Le client est intimidé par le légionnaire autoritaire, et la situation devient vite comique face à ce légionnaire se mettant tout seul dans de grandes colères, et qui devient très lâche face à ce touriste qui rentre lui-même dans une terrible colère.

Non seulement le texte est drôle mais les variations d’intensité entre les colères de chacun et l’apaisement puis ces situations burlesques et absurdes font souvent mouche. De plus le duo s’applique à renforcer l’attention du public, par ses mimiques notoires, quand l’écraseur devient l’écrasé. Une pièce divertissante et légère

Béatrice Stopin

Publicités
Comments
3 Responses to “« A TOUR DE RÔLE », DIVERTISSEMENT RAFRAÎCHISSANT”
  1. Gladys Montagnole dit :

    Je ne vais pas souvent au théâtre, avec cette pièce, ces deux pièces plutôt, j’ai tout de suite été embarquée dans cette histoire de jeu de rôle. Elle m’a fait sourire, rire, elle m’a aussi émue, surtout à la fin. C’est grâce aux deux acteurs qui semblent savoir jouer toutes les partitions, avec une grande complicité. Les dialogues, les gestes, le rythme, tout est savoureux. Merci à l’auteur et à ces deux acteurs.

  2. Géraldine Baraja dit :

    A tour de rôle : un spectacle qui fait du bien !

    Deux courtes pièces aux textes précis et efficaces. Deux comédiens aux jeux parfaits.
    A tour de rôle, c’est un savant mélange d’humour décalé et de mélancolie. Une heure de drôlerie mais aussi de sensibilité.

  3. ISABELLE Milliat dit :

    Vu au Petit Louvre. J’ai été emballé par le duo de comédiens qui donne un jeu d’une très grande qualité dans un texte vraiment très original.
    Je n’ai, quant à moi, pas trouvé seulement de la drôlerie … mais aussi, une certaine mélancolie, quelque chose de « l’humaine nature », une politesse du désespoir discrète qui rend la légèreté étonnante, troublante.
    C’est drôle, c’est touchant et c’est du BEAU JEU

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie