« MA VIE DE DIRECTEUR (DE THEÂTRE) » (5) : MAIS PUTAIN C’EST PAS FINI, ON EST LÀ JUSQU’À DIMANCHE !
« Ma vie de Directeur (de Théâtre) », notre nouvelle chronique vue du « dedans », rédigée par un(e) authentique directeur-trice du OFF d’Avignon… En tout anonymat, forcément. Instructif et souvent drôle, le OFF vu de l’autre côté du miroir !
Dernier jour :
Voilà, c’est l’heure des bilans. Les commerçants gueulent parce qu’ils ont moins gagné d’argent – faut dire qu’à 4€ le Perrier avec le sourire en supplément, on n’a pas super envie de consommer- et le Off n’a jamais autant vendu de cartes d’abonnement, comme chaque année. Il y a des choses immuables sur cette planète. Et puis les compagnies râlent contre les théâtres. Alors bon, chères compagnies je vous aime, mais vous perdez votre temps. Donc ça râle parce que le Festival s’arrête et le Off continue et y a plus personne… Mais moi aussi j’aurais voulu finir plus tôt sauf que les compagnies ne voulaient pas. Faut pas retourner les choses. Vous pouvez pas avoir le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière. Bien choisir son lieu c’est pas demander directement « Vous êtes dans la moyenne des 100€ par siège ? ». Cette question me débecte, j’en parlerai une prochaine fois.
Bref, je fais mon bilan moi aussi :
Avoir un théâtre c’est du kif
Avoir un théâtre c’est du taf
Avoir un théâtre c’est du bonheur
J’ai vu des milliers de personnes sortir de chez moi heureuses ou émues, souvent les deux
J’ai vécu les joies et les peines de chacun des artistes
Mais putain arrêtez c’est pas fini on est là jusqu’à dimanche ! Et si même le Bruit du Off s’en va en vacances mais où va-t-on ?
Je vous embrasse tous et à l’année prochaine !