« INTRA-MUROS », THEÂTRE LIBÉRÉ

intra-muros_c_alejandro_guerrero

LEBRUITDUOFF.COM – 3 juillet 2019

AVANT-PREMIERE AVIGNON OFF 19. « INTRA MUROS » – mes Alexis Michalik – Théâtre des Béliers à 10h15 – Durée : 1h45 – Relâches les 11, 18, 25 – Repré supp les 10, 17, 24 à 22h35.

Alexis Michalik d’abord comédien puis metteur en scène / scénariste au théâtre (deux Molières), mais aussi à la télévision (téléfilms, séries) et au cinéma, a eu l’idée de ce spectacle en allant en maison d’arrêt avec une de ses actrices, discuter avec des détenus qui lui avaient décerné le prix du court-métrage.

Tout commence par la découverte du milieu carcéral, en centrale, là où les prisonniers purgent les plus longues peines.

Deux intervenants du monde du spectacle viennent pour dispenser des cours de théâtre. Ils espèrent être nombreux pour prolonger les séances et compter sur un plus gros cachet. Ils ne seront que deux, un taiseux et un agité qui parle sans cesse.

Le premier exercice consiste à faire raconter son histoire par l’autre, pour apprendre à se mettre dans la peau d’un personnage. Au début, la musique est presque trop présente, puis, elle se fait plus douce et agréable, elle accompagne le récit. Le décor est minimaliste, un lit et deux chaises.

Dans la première partie, l’histoire peine à trouver ses marques. Les personnages se racontent et nous emmènent vers leur passé. Alexis Michalik prend le temps de développer le vécu de chacun pour suivre le fil qui les unit. Le metteur en scène et sa collaboratrice se révèlent très convaincants dans leur rôle.

Lorsque l’intrigue s’envole on ne sait plus ce qui est fiction ou réalité. Cette histoire riche en rebondissements, où tous les acteurs se révèleront très bons, nous tiendra en haleine jusqu’au tombé de rideau.

« INTRA MUROS », théâtre contemporain, libère l’esprit.

Annick & Emmanuel Bienassis

* Avec Jeanne Arènes, Bernard Blancan, Paul Jeanson, Fayçal Safi, Marie Sambourg et le musicien Raphaël Charpentier.

Photo Alejandro Guerrero

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie