« FORWARD » & « INTO OUTSIDE » : EDOUARD HUE, UNE LIANE !
LEBRUITDUOFF.COM – 8 juillet 2019
AVIGNON OFF. « Forward » & « Into Outside » – Chorégraphies d’Edouard Hue – Théâtre Golovine – 5 au 26 juillet 18h30 – Relâche les lundis
Une liane.
La dernière fois qu’on a croisé Edouard Hue, le directeur de Beaver Dam Company, à Avignon c’était déjà au Théâtre Golovine en 2017 avec « Meet me Halfway » et depuis, que de chemin parcouru… que de pays visités puisqu’on découvre qu’il a fait une chorégraphie pour la Compagnie Singapourienne Frontier danceland…
Il revient cette année avec un solo « Forward » qui contient toute l’essence de sa danse. Edouard Hue l’interprète lui-même. Il est comme une grande liane, laxe et rapide. Il a des bras qui n’en finissent pas. Il semble toucher les murs d’un seul mouvement. Une énergie qu’il dispense comme un grand sportif en laissant échapper juste ce qu’il faut.
Le spectacle commence dans un mouvement puissant, entre deux éclairs de stroboscopes. Ensuite, il se pose au sol. Il reprend ses esprits pour mieux pousser sa danse. Très vite, avec peu d’effets sur les membres inférieurs, il compte juste sur une poussée des bras qui engagent son buste avec force pour danser. Courbé, il semble explorer un puits sans fond, un tunnel dont il ne semble pas trouver la sortie. Il finit par un tremblement qui le sort de sa torpeur. Plutôt réussi.
Ensuite, la compagnie propose » Into Outside », un quintette efficace, bien dansé avec une énergie chevillée au corps et c’est là qu’on voit que Edourd Hue a dansé dans de grandes compagnies comme celle de Hofesh Shechter dont il gardé – ou appris – le sens du rythme et de l’espace. Il combine ses qualités, celles de ses danseurs, tous dans une même énergie : Sophie Ammann, Louise Bille, Alfredo Gottardi, Anaïs Pensé sont parfaitement callés. Les ensembles sont réglés comme du papier à musique. Très efficace… vivement leur prochaine visite !
Emmanuel Serafini