À LA MAISON DE LA POÉSIE, « MON APPART », UN OVNI HAUT-PERCHÉ !
LEBRUITDUOFF.COM – 10 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. « Mon appart » – Mise en scène : Marc Cassar et Théodora Carla. De et avec Philippe Guinet – à la Maison de la poésie à 21h15.
Attention ! O.A.N.I… Objet Artistique Non Identifié. Découvert par les metteurs en scène Marc Cassar et Théodora Carla, le poète, chanteur et comédien Philippe Guinet offre ici un spectacle assurément déjanté et haut-perché.
Difficile de classer Philippe Guinet car ce trublion oscille tout au long de ses mots entre autodérision, amour, humour et surréalisme sur un style que l’on croit toujours reconnaitre mais qui en fait lui appartient. Dès les premiers mots, dès les premiers accords, chaque spectateur commence à se demander à qui ce comédien fait penser : un Boris Vian moderne ? Un Boby Lapointe ? Un pierrot lunaire ? sûrement juste un peu de tout ça.
Sur ses propres textes, et ceux parfois de Victor Hugo, et une musique originale co-réalisée avec Didier Ducrocq, entrecoupée d’éléments vidéo souvent désopilants, Philippe Guinet, dont chacun pourra ressentir tout l’amour et la tendresse qu’il voue à ses colocataires du monde, délivre un moment de pure poésie surréaliste.
Pari réussi aussi pour les deux metteurs en scène qui ont su dompter et rendre accessible la folie douce de cet auteur inclassable. D’aucuns auront remarqué qu’il est rare sur le BDO Tribune de trouver des chroniques de spectacles chantés tant ce style est souvent casse-gueule, mais ici nul problème, il s’agit bel et bien d’un spectacle plein et entier qui tient la route, les pieds au sol mais la tête dans les nuages.
Il faut noter le travail en amont des deux metteurs en scène qui, outre le fait de monter ce spectacle, ont offert une résidence de création dans leur théâtre « La fabrique des imaginaires » à Philippe Guinet et qui, de rencontres en discussions autour de ces textes et de cet auteur ont su convaincre le directeur de la maison de la poésie d’Avignon de programmer cet été Philippe Guinet et son spectacle au Festival Off d’Avignon.
Un spectacle à découvrir pour quiconque aime les mots et ces quelques auteurs doux-dingues, complétement haut perchés, parfois inaccessibles, qui rient de nous comme d’eux-mêmes, toujours sincères et qui nous font finalement un bien fou en nous rendant souvent plus légers.
Pierre Salles