« AU-DELA DES COULISSES », LES PORTRAITS BIENS TIRES D’ALEXANDRA DE LAMINNE

delaminne4

LEBRUITDUOFF.COM – 10 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Au-delà des coulisses » – Exposition photo d’Alexandra de Laminne – Théâtre Golovine – Jusqu’au 28 juillet.

Alors, bien sûr, Avignon, le spectacle vivant, les parades, la course d’un lieu à l’autre mais aussi les expositions et celle proposée par le Théâtre Golovine vaut le détour.

Tout le long du corridor qui mène de l’entrée du théâtre à la salle de spectacles mais aussi dans le Hall et dans le bar, la photographe Alexandra de Laminne expose des photographies prises lors des nombreuses résidences d’artistes qui ont lieu au Théâtre Golovine tout au long de l’année.

On y découvre des portraits d’artistes mais pas seulement, puisque toute la famille Golovine est présente… trois générations bien cadrées avec ce grain particulier qui marque toute cette exposition.

Le focus est très serré, ne laisse place qu’au modèle qui est bien le sujet de la photographe pour cette exposition. On a cette impression d’un portrait pris sur le vif alors que la photo suggère une pose. Du coup, il se dégage une forte impression à la fois de maîtrise du sujet mais de volonté de faire participer ces modèles à un instant de vie. Les couleurs rehaussent les intentions. La prise de vue choisie par Alexandra de Laminne apporte aussi une spécificité à ces photographies qui touchent, intriguent.

On parcourt le temps et on devine l’état d’esprit des modèles, quelque chose qui rappelle à la fois la gêne de devoir le faire et le plaisir de s’y prêter…

Alexandra de Laminne reste pourtant pudique et les petits formats qu’elle expose révèlent une belle sensibilité qui marque le visiteur pourtant tout occupé à son planning de spectacles… A voir d’autant qu’il y a sept spectacles au Golovine, ça vous laisse le temps de vous imprégner…

Emmanuel Serafini

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie