« LA GUERRE DE TROIE EN MOINS DE DEUX », LUMINEUSE ET DELIRANTE

La-guerre-de-Troie-en-moins-de-deux_credit-L

LEBRUITDUOFF.COM – 16 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. “La Guerre de Troie en moins de deux” – Texte de Eudes Labrusse, d’après Homère, Sophocle, Euripide, Hésiode, Virgile etc…, Mise en scène de Jérôme Imard et Eudes Labrusse, Théâtre des Halles, du 5 au 28 Juillet (relâche le 9, 16 et 23 juillet) à 14H, durée 1H20.

1H20 pour raconter toute l’histoire (ou presque) de la Guerre de Troie, sans jamais perdre le spectateur ? Impossible, vous dites ? C’est que vous n’avez pas vu la Guerre de Troie revisitée de la compagnie Théâtre du Mantois…

Sur un rythme haletant, avec fougue et générosité, elle nous embarque pour revivre les épisodes liés à l’enlèvement de la plus « belle femme du monde » : De la naissance divine de la belle Hélène à la colère d’Achille, de la Pomme d’or aux ruses d’Ulysse, du sacrifice d’Iphigénie jusqu’au leurre du cheval de Troie. La chevauchée est époustouflante !

Le secret de la recette ? Partir d’une base solide : une narration bien ficelée qui fait se succéder en cascade les épisodes essentiels de cette épopée. Ajouter, ensuite, l’esprit inventif d’un collectif de sept comédiens à l’énergie débordante, qui se passent de bouche en bouche le récit, avec une vraie habileté. Faire lever avec la partition musicale entrainante d’un huitième larron au piano. Monter en température. Émulsionner, avec minutie et précaution, tous les registres à disposition : improvisé, conté, chanté, comique ou encore dramatique… Barder le tout avec une mise en scène tirée au cordeau, signée par le duo Jérôme Imard et Eudes Labrusse (car rien ne serait possible sans autant de précision). Agrémenter de beaucoup de fantaisie, d’un brin de folie, de jolies mélodies, de cascades, de quelques bêlements de mouton et de costumes (et comédiens aussi) qui se transforment à l’envi. Et vous obtiendrez un spectacle choral, épique, poétique, drôle, décalé, parfois émouvant et totalement palpitant.

Non ce n’est pas une énième version de la Guerre de Troie, c’est LA guerre de Troie (en moins de deux) de la lumineuse et délirante compagnie du Théâtre du Mantois. Il n’y a qu’un mot à dire : Chapeau !

Foncez !

Marie Velter

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie