« UN FIL A LA PATTE », FEYDEAU VERSION EIGHTIES

polycandres

LEBRUITDUOFF.COM – 16 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Un fil à la patte » – mise en scène par Charlotte Lequesne – au théâtre l’Archipel à 19h35 jusqu’au 28 juillet – relâche les 16 et 23.

Chez Lucette, nombreux sont ceux qui sonnent chez l’artiste à l’heure du déjeuner : la sœur, l’ingénieur, le journaliste, la Baronne, le parolier de chansons, même son amant est revenu. C’est du moins ce que Lucette croit, car le beau Bois-D’Enghien a d’autres projets en tête et veut suivre la bienséance. Il ne peut décemment pas épouser une chanteuse ! Ne voulant pas faire d’esclandres, Bois-d’Enghien va se démener pour cacher le mariage qu’il est en train d’organiser et ce, alors même que celui-ci se passe sous le nez de sa maîtresse. En effet, la Baronne a préparé une surprise aux deux futurs époux : la chanteuse Lucette en représentation privée.

Ce fil à la patte revu par C.Lequesne lui prête un format plus moderne et pop des années 80. La pièce est dynamique, le rythme soutenu par ses huit comédiens mais cette fois, c’est l’aspect ridicule et caricatural qui est plutôt mis en avant. Même si « les femmes » brillent plus par leurs paillettes que par leurs esprits, « les hommes » sont littéralement ridiculisés en simple idiots niais qui se croient malin.

Le décor épuré est constitué de quelques gros cubes noirs, une grosse malle en fer pour cacher l’amant. Cette économie d’accessoires permet de laisser place à la joyeuse troupe sur scène qui respecte bien tous les codes du « théâtre de boulevard ».

Un Feydeau revisité et joué par la compagnie les polycandres, où le rire est à l’honneur, agrémenté par les folies des années 80.

Une pièce divertissante, à voir en famille pour permettre aux jeunes enfants de découvrir le théâtre burlesque.

Béatrice Stopin

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie