« L’AFFAIRE DE LA RUE DE LOURCINE », VAUDEVILLE MUET
LEBRUITDUOFF.COM – 16 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. « L’affaire de la rue de Lourcine » – mise en scène Sylvain Fougères – au théâtre l’Archipel à 18h uniquement les jours pairs du 4 au 28 juillet.
La compagnie « Les polycandres » joue encore dans le même théâtre deux vaudevilles à succès, que l’on retrouve cette fois dans une présentation de théâtre muet !
Un meurtre a été commis rue de Lourcine, un mari simule sa maladie, la femme reste naïve, le domestique comprend tout mais ne dit rien. Bien sûr les quiproquos s’enchaînent sous nos yeux témoins pour cette comédie-polar des années 30.
Ce format inédit de « théâtre muet » présenté ici mérite d’être vu tant par son originalité, que par tout le travail des comédiens qui est à souligner. En effet, comment ne pas s’attarder sur la gestuelle si particulière des mouvements du corps ou des yeux, mais aussi de l’énergie dont la troupe déborde dans ce format atypique.
Les comédiens, au nombre de cinq sur scène, vont et viennent de droite, de gauche et déboulent en courant de l’escalier, dans un rythme toujours soutenu qui évite les temps morts et un traitement burlesque et enlevé du spectacle font mouche auprès des spectateurs
.
La scénographie va jusqu’au bout des choses rappelant dans chaque détail l’iconographie du cinéma muet des années 30 et la mise en scène, vive et réglée comme du papier à musique, permet au spectacle de décoller dans des enchaînements efficaces.
Béatrice Stopin