« MLKING 306 », AUTOPSIE DE DEUX DESTINS CROISES

ml-king-

LEBRUITDUOFF.COM – 16 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « MLKing 306 » Texte et mise en scène : Mathieu Létuvé – au 11 Gilgamesh Belleville du 5 au 26 juillet (relâche les 10, 17) à 20h30 – durée 1h10.

Avec « MLKing 306 » le metteur en scène, auteur et interprète, Mathieu Létuvé donne ici l’autopsie de deux destins croisés, celui de Martin Luther King Jr, tué le 4 avril 1968 et celui de son assassin James Earl Ray. « 306 » c’est le numéro de la chambre devant laquelle ce 4 avril MLK prend de plein fouet la balle tirée par James Earl Ray.

Comme à son habitude le metteur en scène fantasme le récit comme une danse macabre et c’est le danseur Hip Hop « Frédéric Faula » qui transcende et extériorise la violence de cette époque. Violence ségrégationniste mais aussi violence sociale dans une Amérique où la pauvreté est aussi ce vecteur d’exclusion qui va engendrer ce mouvement de révolte. On est noir et exclu mais on est aussi pauvre.

Sur scène peu d’éléments de décor, juste ce qu’il faut pour mettre en forme des bribes de souvenirs au travers de vidéos d’époques ou simplement de sons. Par quelques simples changements, Mathieu Létuvé endosse le rôle de Martin Luther King ou celui de son tueur. Comme une sorte de conteur de la mémoire passée, la comédienne et chanteuse Clémentine Justine est là, telle cette petite voix dans le cerveau malsain du tueur ou plus tard avec ces chants de révolte et d’espoir de millions de noirs américains en quête de justice. Les trois comédiens jouent un spectacle entier et convaincant aussi bien sur la forme que sur le fond.

Autopsie réussie que ce « MLKing 306 » qui plonge les spectateurs dans cette époque où deux visions du monde s’affrontaient, l’une tournée vers la violence, le mensonge et la mort, l’autre vers l’espoir de plus de justice et de droits pour tous. Un travail à découvrir.

Pierre Salles

ITW : https://youtu.be/vvXFJXPgaCg

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie