« DU FOND DES ÂGES », DES CHANTS SACRES D’ORIENT SERVIS PAR UNE VOIX D’EXCEPTION
LEBRUITDUOFF.COM – 19 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. DU FOND DES ÂGES – Chants sacrés D’Orient – Chanteuse : Fanny PERRIER-ROCHAS – Mise en scène : Haim ISAACS – Chapelle de l’Oratoire – Du 6 au 21 juillet 2019 à 17h30.
Sous la voûte de La Chapelle de l’Oratoire, une voie pure, comme sortie d’un éclat de cristal, envahit l’espace et vient doucement pénétrer nos oreilles.
Un ange passe.
Fanny PERRIER-ROCHAS est chanteuse, interprète de chants de la tradition vocale sacrée des Chrétiens d’Orient.Compositrice. Son répertoire est principalement axé sur des textes anciens tels que CHRISTOS ANESTI, chant byzantin en grec ancien. GNEN ABDEH, chant syriaque en araméen ou ALMASIHU WOULIDA, mellite byzantin en langue arabe, VENUS, poème de l’autrice et bien d’autres chants byzantins, syriaques, que lui a transmis Sœur Marie Keyrouz.
Fanny va progressivement nous installer dans une énergie christique, c.a.d. un lâcher-prise qui favorisera le bien-être et donnera la sensation de plénitude retrouvée.
Parfois, sa voix « sauvage » nous fait penser que Fanny après avoir quitté Sciences Po et des études documentaires, fut bergère dans les Hautes Alpes, gardant près de 700 brebis allaitantes. Les appelaient-elles de cette voix là ? Une voix chaude et forte qui devait résonner dans les alpages.
Au fil de son répertoire, une bonne quinzaine de chants dont certains sont interprétés a capella ou avec ses instruments de musique : harpe Celtique, bandonéon, nous sentons une certaine félicitée prendre corps. La fin du spectacle arrive trop vite. Les spectateurs en redemandent…
J’y vais.
André michel Pouly