« ERSATZ », ATTENTION SPECIMEN RARE !

ersatz

LEBRUITDUOFF.COM – 23 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Ersatz » – Conception et interprétation Julien Mellano, du 5 au 24 juillet, à 11H30, au théâtre du Train Bleu, durée 50 min

« Ersatz est le résultat d’une révolution technologique qui ne serait pas tout à fait retombée sur ses pieds. » Au croisement du théâtre et des arts plastiques, Ersatz est un spectacle visuel et sonore aussi fascinant que glaçant de ce que pourrait être le devenir de l’espèce humaine dévorée par les nouvelles technologies. Sans mot, avec seulement du mime, du bruitage, des effets sonores et surtout des « bricolages retors et des effets spéciaux de poche », Julien Mellano nous embarque dans une expérience des plus singulières.

Nous sommes, dès le départ, totalement happés par cette atmosphère de science-fiction qui se dégage du plateau. Nous observons, hypnotisés, ce personnage énigmatique, au croisement de l’homme et de la machine, qui manipule méthodiquement des objets et les transforme devant nos yeux. Nous suivons scrupuleusement tous ses gestes, ses clins d’œil, les boites et enveloppes qu’il sort de son bureau lumineux. Progressivement, à la manière d’un puzzle, le message se fera de plus en plus net. C’est drôle, c’est fou, c’est bluffant ! Mais la magie de ce spectacle, c’est que, de ces tableaux visuels ultras esthétiques et débordants d’ingéniosité, se dégagent une vraie poésie, de la matière à réfléchir sur qui nous sommes et ce que nous devenons…

Impossible d’en dire plus pour ne casser aucun effet de surprise. Car c’est bien le principe au cœur du spectacle, glisser dans cet univers mystérieux et se laisser guider, avec son cœur d’enfant, pour aller de découverte en découverte et être ébahi et touché par autant d’inventivité. Un vrai bijou de curiosités. À ne surtout pas louper !

Marie Velter

Publicités

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie