« NOIR ET HUMIDE », TRES NOIR, TRES HUMIDE

noir et humide

LEBRUITDUOFF.COM – 23 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Noir et humide » de Jon Fosse – Mise en scène : Fréderic Garbe – Au théâtre Transversal du 5 au 28 juillet 2019 à 10h50 (relâches les mardis 9, 16 et 23.)

Autant dire tout de suite qu’il est rare que le Bruit du Off assiste à des spectacles pour jeune public. Dommage dirons certains mais telle est sa ligne éditoriale. Alors pourquoi pas cette fois ? tout simplement car la proposition de Fréderic Garbe est incontestablement d’une esthétique toute particulière même si le texte reste, il faut le dire, un classique du jeune public.

Lene, une petite fille, profite d’être seule à la maison pour enfin trouver le courage d’aller à la cave, lieu noir, humide et forcément mystérieux pour elle, avant d’arriver en haut des escaliers, lene va devoir aller prendre la lampe de poche dans la chambre de son grand frère.

Bien sûr le texte de Jon Fosse est un de ces textes initiatiques teinté de peurs et d’interdits, mais force est de constater que Fréderic et Garbe a su proposer une mise en scène élégante et raffinée qui peut ravir les petits au travers d’une imagerie proche de la bande dessinée et de musiques étranges jouées sur le plateau par Vincent Hours.

Certains grands y retrouverons eux quelques rêveries de leur enfance et cette ambiance particulière fournie par les sculptures et les créations vidéo de Pauline Léonet. En maître de l’histoire, la comédienne Camille Carraz dans une maîtrise du texte parfaite et dans une gestuelle épurée parachève le travail soigné de Fréderic Garbe, qui a su proposer de la poésie de qualité à un jeune public. Il reste néanmoins dommage que le texte ne soit pas à la hauteur du reste.

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie