« AH SI J’ETAIS RICHE », CONTE TRAGICO-COMIQUE
LEBRUITDUOFF.COM – 27 juillet 2019
AVIGNON OFF 19. « Ah si j’étais riche » – mis en scène Hélène Cohen – au théâtre 3 soleils à 16h45 jusqu’au 28 juillet.
Hélène Cohen adapte pour les planches, le texte de Sholem Aleichem « Menahem-Mendl, le rêveur » roman épistolaire entre le héros juif parti chercher fortune bien loin de sa famille et sa femme Scheiné-Scheindl. Le rêveur juif décide de partir faire fortune et quitte la Russie tsarine, il laisse femme et enfants. Son épouse se doit donc gérer toute seule le quotidien, les enfants, les réflexions de sa mère et les commérages des voisins.
Le duo de comédiens va se donner la réplique en lisant un à un les échanges de la correspondance du couple éloigné. Tout ce qu’entreprend ce pauvre naïf est voué à l’échec, ses essais de boursicoteur, de vendeur, de courtier et même de marieur. Rien ne fonctionne comme prévu et sa femme tourne en ridicule tous ses essais et qui par retour de correspondance et d’arguments lucides et évidents lui démontre toute l’absurdité de ses espoirs de réussite.
Insérant dans ses correspondances les dictons de sa mère aussi improbables et comiques que les prouesses du rêveur, la comédienne Pauline Vaubaillon convaincante dans son rôle et drôle à souhait, donne la réplique à un Florent Flavier qui lui semble moins rêveur ou farfelu que voudrait le rôle.
Le texte est indéniablement drôle malgré un début émaillé d’hébreu un peu difficile à suivre, mais qui heureusement s’évapore rapidement dans un spectacle bien mené par un duo attachant au final.
Béatrice Stopin