« BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN », COMEDIE SHAKESPEARIENNE LEGERE ET DIVERTISSANTE

BeaucoupdeBruit-photo-II-32

LEBRUITDUOFF.COM – 27 juillet 2019

AVIGNON OFF 19. « Beaucoup de bruit pour rien » – mise en scène par Salomé Villiers et Pierre Hélie – au théâtre du Roi René à 20h25 jusqu’au 28 juillet.

Cette comédie écrite par William Shakespeare, où la multitude des personnages traités en profondeur, les chassés-croisés multiples et les différents intérêts des protagonistes en font une pièce théâtrale à rebondissements !

Don Pedro, Prince d’Aragon, revient de guerre victorieux sur les terres de son ami Léonato. Béatrice, la nièce de Léonato, retrouve Bénédick, un chevalier du Prince. Claudio, jeune et naïf ami de Bénédick, tombe amoureux de la jeune Héro, fille de Léonato. Leur mariage s’organise immédiatement. Dans le même temps, le fourbe Don Juan, frère bâtard de Don Pedro, conspire par jalousie à saboter les fiançailles de Héro et Claudio en lui faisant croire qu’elle lui est infidèle. À la cérémonie des noces, Claudio humilie publiquement Héro. Le prêtre soupçonne un malentendu et suggère à la famille de Héro de la cacher pour quelque temps et de faire croire à sa mort jusqu’à la preuve de son innocence.

La mise en scène se veut moderne et enjouée, le décor est plutôt baroque et imposant par sa taille. Soulignons également la beauté et la jeunesse des neufs comédiens dans leurs magnifiques costumes tous assortis, hormis Léonato le patriarche qui se distingue des autres.

La belle troupe s’amuse sur scène, tout est orchestré et sans fausse note.

La beauté de cette proposition laisse quelque peu de côté le texte car l’accent est réellement mis sur l’aspect comique, tel que les inspecteurs en « Sherlock Holmes » ou la chorégraphie du bal masqué.

Dommage que la mise en scène n’ait retenu que l’esprit comique en gommant toute l’intrigue du texte. Cette pièce peut rester néanmoins un moment agréable et divertissant en famille.

Béatrice Stopin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie