« BLANCHE CONFESSION », LA SAGE-FEMME ET LE MEDECIN

durin

lebruitduoff.com – 7 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. Blanche confession – Mise en scène et interprète : Valérie Durin – Créateur sonore : Jean-Marc Istria – Théâtre de l’atelier florentin – 6 au 31 juillet à 12h40.

Sur scène, une petite table, un poste radio diffuse de la musique Russe. Entre le personnage de la sage-femme. Son propos : son ressentiment des événements tragiques de l’hiver 1917 qui cumule toutes les caractéristiques d’une révolte populaire : l’hiver est rude, des grèves spontanées démarrent, son amour pour un jeune médecin, et une question restée sans réponse : L’a-t-elle tué ?

Nous sommes en 1941. Un monologue s’installe coupé parfois par quelques propos inaudibles ou des grésillements musicaux. Qui la questionne sur ses relations avec le personnel de la clinique où elle travaille ? A qui parle-t-elle des relations entretenues avec certains membres du personnel et surtout du docteur ? Réminiscences d’un passé traumatique ? Introspection ciselé au scalpel ? Simple délire de persécution qui porte sur la relation ambiguë qu’elle entretenait avec le médecin et le lien amoureux qu’elle partage amèrement avec « l’officielle »du Docteur. Peut-on imaginer qu’elle subisse un interrogatoire ? L’état voit l’ennemi partout. Quel a été le destin du docteur ?

Valerie Durin imprégnée du personnage d’Anna Kirillovna, sage-femme dans une petite clinique, restitue les réflexions et autres interrogations de ce qui s’est passée en elle l’hiver 17 en Russie.
« Je n’ai pas eu la force de partir, j’ai eu celle de rester.
Voilà, c’est comme ça qu’il faut en parler. J’ai eu la force de rester. »

Très belle prestation de Valerie Durin. A voir

André Michel Pouly

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie