« PARTEZ DEVANT », NEO-COMEDIE GRINÇANTE ET PERCUTANTE

partezdevant

lebruitduoff.com – 7 juillet 2021 

AVIGNON OFF 2021 : « Partez devant » – Cie Le Grand Cerf Bleu – mes Laureline Le Bris-Cep – à La Manufacture du 6 au 15 juillet à 12h05.

Partez Devant est la dernière création du Grand Cerf Bleu, compagnie créée par Laureline Le Bris-Cep, Gabriel et Jean-Baptiste Tur en 2014 et dont la première création Non, c’est pas ça ! (Treplev variation) avait reçu le Prix du Public au Festival Impatience en 2016… Une bonne référence…

Pour ce nouveau spectacle, sur un texte de Quentin Hodara et une mise en scène de Laureline Le Bris-Cep, même méthode de travail : écriture au plateau, assemblage de scénettes, un peu à la manière des grands films à sketches italiens qui étaient un prétexte à une performance d’acteur/trices… On est dans un quadri frontal, lumière du jour, les chaises en cercle, sorte d’idéogramme au milieu duquel , Adrien Guiraud et Juliette Prier, colocataires, vont échanger sur le monde tel qu’il est, tel qu’ils le vivent et, de là, ils vont nous emporter dans un récit sociale et sociétale, au bout duquel on sent venir la chronique d’une séparation annoncée.

Clara, serveuse, n’en peut plus de gagner des clopinettes en faisant un max d’heures, lui glandeur sensible, désabusé, qui voit tout par le petit bout de la lorgnette de sa désillusion chronique, sorte de dépressif contemplatif mais malin qui sait où chercher les moyens de son farniente… Comme tous les drames, ça commence bien ! Il l’encourage. Elle se laisse guider. Elle lui prouve qu’elle aussi peut tout quitter… Lui ne voit rien, ne comprend rien et lorsqu’il peut se déclarer, il la laisse partir sans qu’aucun geste ne vienne changer leur destin…

Les deux comédiens sont nature, pas du genre à rester dans leur loge pour entrer dans le personnage, mais le réalisme de leur propos comme de leur jeu touchent et juste, au cœur, sans dévier… ça appuie là où ça fait mal… Ce n’est pas un vulgaire cake à la châtaigne, réalisé laborieusement par Simon, qui viendra changer les choses, sûrement pas. Cette page de vie quotidienne des post-ados moyens est bouleversante et vraie. L’humour sarcastique est à tous les coins de phrases, comme savent le faire les auteurs anglais caustiques et grinçants, un peu à la Pinter… Clara et Simon sont donc le double de notre société qui paient leurs loyers mais cherchent à gruger les assedics… De quoi sont-ils fiers ? à voir sans hésiter…

Emmanuel Serafini
Vu au Festival Mythos à Rennes en juin 2021

Comments
One Response to “« PARTEZ DEVANT », NEO-COMEDIE GRINÇANTE ET PERCUTANTE”
  1. Quenardel Claude dit :

    dialogues excellents, jeux d’acteurs superbes et sujet actuel très pertinent .

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie