UNE « MADEMOISELLE JULIE » PROPRE SUR ELLE ET SANS ASPERITE

madjulie

lebruitduoff.com – 8 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021 : « Mademoiselle Julie » – d’après August Strindberg – mise en scène Christophe Lidon – Théâtre des Halles du 7 au 30 juillet à 16h30.

Une salle à manger vide. En fond sonore les éclats d’une fête, d’un bal, celui de la Saint-Jean, cette nuit du solstice d’été la plus courte de l’année, la nuit où le soleil ne se couche jamais. Un moment qui exacerbe les sens et les cœurs en émoi dit-on ? Même les barrières sociales tombent : cuisinière et valet font des paris sur leur avenir domestique et rêvent de biens immobiliers pour accéder à un statut social plus élevé.

La fête bat son plein. Soudain, Julie, jeune aristocrate, surgit toute éméchée dans le salon et jette son dévolu sur Jean, le valet de son Père. Le malaise de Julie est patent : doit elle se comporter comme une Jeune fille éduquée issue de la bourgeoisie par son Pere et d’une éducation masculine par sa mère. « Ça doit être dur d’être pauvre » confesse t’elle. L’alcool consommé lui fait perdre un peu plus ses repères : son éducation masculine dispensé par sa mère lui révèle son pouvoir sur Jean, et les ressauts de son éducation féminine bourgeoise lui permettent, du fait de cette contradiction, de jouer avec les sentiments de plus en plus exacerbés du valet de son père.

Prise au piège de ses contradictions, quelle issue va-t-elle donner à son illusion de toute puissance ? Comment le valet et la servante, serviles par obligation accepteront-ils de continuer à se plier aux us et coutumes de l’époque ?
Yannis Baraban, Sarah Biasini, Déborah Grall associés tous les trois dans cette adaptation de Michael Stampe assisté de Valentine Galey, ont accueilli sereinement les bravos et applaudissements des spectateurs.

André Michel Pouly

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie