« DE LA SEXUALITE DES ORCHIDEES », UN VRAI PETIT BIJOU
lebruitduoff.com – 10 juillet 2021
AVIGNON OFF 2021. «De la sexualité des orchidées » de Sofia Teillet – Le Train Bleu – du 7 au 12 juillet à 18h05.
Attention ! spectacle inclassable, un des petits bijoux de ce début de Off 2021. Une seule erreur ! Ce spectacle ne se joue que jusqu’au 12 juillet et nul doute qu’il faudra réserver pour les quelques jours qu’il reste.
Sur scène Sofia Teillet nous offre, sans autres accessoires qu’un paperboard et quelques images projetées, une balade de près de 83 millions d’années avec comme seul fil conducteur l’évolution et la reproduction des orchidées depuis lors. Quelle comédienne ! À l’hésitation drolatique, à la gestuelle clownesque dans des élans d’un sérieux jubilatoire tant le texte frôle souvent le non-sens et les théories fumeuses.
Issue du conservatoire, puis ayant travaillé son seule en scène dans nombre de structures dont l’Amicale, une coopérative artistique, Sofia Teillet fait énormément rire un public tantôt sidéré par la vacuité du propos mais aussi interrogé par le nombre d’informations scientifiquement fondées qu’assène la comédienne avec un aplomb sidérant. On apprend beaucoup, parfois de manière complètement loufoque et toujours au détour d’une explication abracadabrantesque, passant de la découverte de la fécondation des gousses de vanille aux mœurs étranges des poissons des fosses abyssales.
Un spectacle et une comédienne à découvrir très vite dans ce Off d’Avignon ou sur d’autres lieux tant il est évident que ce spectacle a de longs mois de représentations devant lui.
Pierre Salles