« CHTO », IMPOSSIBLE DETRESSE DE LA REFUGIEE

chto

lebruitduoff.com – 13 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « CHTO interdit aux moins de 15 ans » – Auteure Sonia Chiambretto – Cie Ecrire un mouvement : Fanny Avram et Thierry Escarmant – Mise en scène : Fanny Avram – Chorégraphie : Thierry Escarmant – Théâtre du Train bleu – Du 7 au 26 juillet à 20h25.

« CHTO interdit aux moins de 15 ans », écrit par Sonia Chiambretto, livre la fuite d’une jeune tchétchène jusqu’à Marseille, en passant par la Russie et l’Ingouchie, lors de la seconde guerre en Tchétchénie. Ce texte suit l’itinéraire de Sveta au travers de fragments de récits, de cris poétiques, de chants et de blancs que l’on cherche en vain à recoudre. Si en tant que citoyenne, Sonia Chiambretto écrit un texte politique, c’est comme auteure qu’elle le formalise.

Un plateau , deux comédiens. D’abord il y a l’explication sur les sons, les paroles qui se forment dans la gorge avec le souffle : inspiration, expiration, puis un cri hurlé, vociféré, sorte de parole primate, un chant Dada.  On pense inévitablement à une certaine caricature de Roland Topor : marteau pilon. Le corps torturé, le corps qui meurt crie sa protestation. Fanny Avram et Thierry Escarmant vont être les passeurs de la colère et de la douleur.

Tout le long du propos nous comprenons que le corps de cette jeune tchétchène, qui fut parlant, nous sommes incapables d’en être actuellement à l’écoute. Quoi ? Qu’y a-t-il dans ce langage brisé, ce corps quasi démembré, sinon l’impossible discours du tyran qui lui a vraisemblablement fait subir la torture ? Quel plaisir vivant lui reste t’il à dire ? Cette gestuelle, cadencée, lancinante dans sa répétition n’est-elle plus que cette destruction, une lassitude profonde qui ne lui laisse éprouver la mort au plus près de son corps ?

N’importe t’il pas d’entendre la détresse pour qu’elle puisse reprendre vie ?

André-Michel Pouly

Sonia Chiambretto, poètesse et metteuse en scène, dit écrire des « langues françaises étrangères ». Son écriture questionne et distord la notion de « document ». Ses textes publiés aux éditions de L’Arche, chez Actes Sud-Papiers et aux éditions Nous, sont notamment mis en scène en France et à l’étranger par Hubert Colas qui crée, en 2021, « Superstructure » à partir de son dernier livre « Gratte-ciel », et Rachid Ouramdane qui crée deux de ses pièces, dont son texte « Polices ! ». Sonia Chiambretto publie dans des revues de poésie, donne des lectures/performances de ses œuvres, anime divers workshops dans les écoles d’art.

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie