« LE TEMPS DES OGRES », FABLE CRUELLE ET DYSTOPIQUE

tempsdesogres

lebruitduoff.com – 13 juillet 2021

Avignon Off 2021. « Le temps des ogres » – Daniel Violette, Bertrand Saunier – Le Roi René à 10H10.

Une dualité scénique improbable. Un et un font plusieurs pour rendre la somme d’un commandant, un mystificateur et un peuple en bois. La scène captivante joue avec l’espace et le temps: le jeu renverse les dimensions du théâtre pour retrouver l’amertume d’un milieu de XXème siècle.

Vous êtes aussi seul que la fraternité au pouvoir totalitaire, vous êtes emporté par la frénésie paranoïaque. Vous êtes aussi épuisé qu’un peuple muet, un peuple marionnette, un peuple à la merci.

Tous ils chantent, de merveilleuses mélodies à vous en faire oublier les maux. Meurtre, trahison et coup d’état glissent gracieusement au milieux des voix. Ne vous perdez pas dans l’illusion de jolis refrains, la tragique quête embarque l’ensemble de la scène vers sa perte.

À tout cela, ajoutez un jeu qui sait jongler. Il se synchronise à la cadence narrative, le duo symbiotique respire et le décor vibre. Le bruit des corps fracassés au sol marque la violence de l’extermination. Voilà l’exemple d’un bel entretien entre acteur et spectateur.

La folie du pouvoir vous emmène partout où il va, vers le doute excessif, vers la guerre ridicule, vers la simple solitude. Cathartique ou poétique, le portrait est en tous cas véridique. Le dessein du metteur en scène est tel que vous voulez vous échapper, mais même à la fin vous restez figé sur ce siège lorsque tout signe de vie quitte la scène. C’est au tour des interprètes.

Vous étiez si emporté par le monde dystopique, et les deux frères mettent terme à leur jeu de poupée.

Etienne Solenn

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie