« JE HURLE », FEMMES AFGHANES SANS DROITS NI DESTIN

je_hurle

lebruitduoff.com – 12 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Je hurle » – Mise en scène : Eric Domenicone – Théâtre le 11 – du 7 au 29 Juillet à 13h03.

« Je hurle » part d’un fait divers où une jeune Afghane privée d’écriture par sa famille met fin à ses jours en s’immolant. Spectacle documentaire mis en scène par Eric Domenicone sur un texte d’ Eric Domenicone et Mirman Baheer, « Je hurle » est avant tout le cri de désespoir poétique de ces femmes privées de toutes les libertés, même celles d’écrire et de penser.

Sur scène, avec comme fil conducteur plusieurs témoignages sonores d’afghanes prêtes à risquer la mort pour témoigner, les deux comédiennes, Yseult Welschinger et Faustine Lancel, donnent vie à ces femmes en leur donnant forme au moyen de papiers froissés, transformant les mots de ces femmes écrits sur paperboard en ombres voilées éprises de liberté. Tandis que les deux comédiennes esquissent toute l’horreur et l’urgence de ces situations, le musicien Jérôme Foher crée un lien sonore entre des musiques traditionnelles afghanes et une écriture contemporaine, habillage élégant entre tradition et désir de changement.

« Je hurle » est un spectacle avant tout poétique dans lequel il n’y a pas réellement d’histoire à raconter mais plutôt ce besoin impérieux de jeter à la face du monde un cri de désespoir ou parfois d’espoir de changement. La manipulation des marionnettes créées sur scène, bien que parfois un peu longue, donne vie à ces destins déchirés, à ces femmes,
qui en Afghanistan, s’immolent et brûlent comme brûleraient ces marionnettes de papier sur scène.

Un spectacle atypique mais fort pour qui veut découvrir toute l’horreur de la situation et des effets dévastateurs pour ces femmes sans aucun droits et avoir conscience des conséquences futures du dégagement progressif de l’Occident dans cette région du monde.

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie