« BATAILLE », CORPS A CORPS PHYSIQUE ET DECALE

bataillec-pierregrosbois.com-317-scaled

lebruitduoff.com – 17 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Bataille » – de et mis en scène par Pierre Rigal – à La Manufacture à 14h25.

Tout est dans le titre : dans Bataille, deux hommes s’affrontent en un combat qui tient aussi du jeu. Les gestes de la rixe sont chorégraphiés au millimètre, les coups donnés ne sont pas réels, tout est « comme si ». Les corps s’inclinent, se déforment, le sang coule. Il y a une sacrée maîtrise physique pour en arriver là.

Si la musique accompagne le début, une grande partie du spectacle se déroule aussi en silence. Les rythmes changent, il y a de la variété dans ce combat où chacun va chercher l’autre. Aux premiers coups portés succèdent une étrange scène où l’un remet en place les cheveux de l’autre, qui apprécie le contact même quand il devient plus intense. La bagarre a parfois lieu à distance, les deux hommes se synchronisent pour mieux s’affronter, y compris dans une succession de percussions corporelles. L’humour surgit ça et là, comme dans une cour de récré où deux grands enfants se mesureraient l’un à l’autre.

Avant de découvrir la danse contemporaine Pierre Rigal a d’abord été athlète de haut niveau. Sa relation au corps et au geste en est sans doute imprégnée, et Bataille est avant tout une épreuve physique pour les deux danseurs qui se donnent sans compter.

Bataille est fidèle à son titre. Ses variations font réfléchir au jeu qui s’immisce dans un affrontement qui dure. Les protoganistes cherchent avant tout le contact, bien au-delà d’une rage de vaincre. L’autre est plus important que la gagne, le toucher règne. Soit. Un spectacle qui divertit à défaut d’émouvoir.

Emmanuelle Picard

Photo Pierre Grosbois

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie