EN MODE AVION, LE FLOW PUISSANT ET POETIQUE DE LOUISE EMÖ

en_mode_avion_r

lebruitduoff.com – 21 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « En mode avion » de Louise Emö – A la Manufacture – du 6 au 25 juillet à 19h30

Comme chaque année, la Manufacture sait découvrir et programmer de ces spectacles atypiques, sortes d’ovnis dans ce monde souvent linéaire et en manque d’imagination qu’est le Off d’Avignon. Tel est encore le cas ici avec « En mode avion » de et avec Louise Emö. Jongleuse de mots et d’idées l’auteure et metteuse en scène entraîne le public dans ses pensées tissées de construction et déconstruction du langage. Sans halte, durant une heure, Louise Emö offre du « spoken word », sorte de slam moins formel mêlant toutes les formes liées à la scène.

Se basant sur des récits d’anonymes, non sous la forme d’interviews mais plutôt de confidences non formelles, Louise Emö crée un monde autour de plusieurs thèmes allant de la dissection de ces grands mots tels que liberté, égalité, parité, féminisme, solitude mais aussi à des fêlures plus intimes comme l’absence de l’autre, ces périodes de trous d’air de la vie durant lesquels le vide apparaît comme une petite mort. Une tentative d’unification de ses rencontres, avortées ou éphémères.

Louise Emö emplit la scène de son corps. Ses mots et sa présence, électrisant un public attentif à la dynamique et au rythme soutenu du spectacle. Mais la comédienne sait laisser place à la respiration, comme pour laisser chacun digérer le « flow » poétique. Teinté d’humour, de références politiques et sociétales mais aussi très personnel, la metteuse en scène offre un spectacle entier et viscéral qui ne peut laisser indifférent. Un instant atypique, poétique et fort servi par une auteure/comédienne impressionnante par sa maîtrise quasi chirurgicale de la scène mais sachant offrir aussi d’immenses instants de liberté au public dans de courts silences lourds de sens.

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie