« LIFE ON MARS », SOLITUDE QUAND TU NOUS TIENS

Life-on-mars

lebruitduoff.com – 23 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Life on Mars » – m.e.s. : Thaï-Son Richardier – à La Factory (Tomasi) – jusqu’au 31 juillet 2021 à 20h10 – relâche les 26 juillet – durée 1h30.

Une mission spatiale se prépare, les participants recrutent un dernier membre qui servira de passe-temps à leur solitude lointaine. Pour le choisir, ils lui posent des questions personnelles et le soumettent à de nombreux tests plus saugrenus les uns que les autres. S’en suivent plusieurs petites bribes de vie qui s’associent à la solitude, dont l’aide à la personne âgée, le recours à la femme d’un soir rémunérée, un open-space où l’on communique par mail.

Le vaste sujet de la solitude ici abordé par des saynètes absurdes de la vie du quotidien, le public est amené à mieux comprendre et à s’interroger sur l’aide véritable qui peut être apportée à la solitude. Ces cas sont traités avec une dérision évidente, peut être probablement collée à la réalité vécue. La solitude, fléau de notre société, ici joué avec l’humour qui laisse parfois un arrière-goût de tristesse.

Le rythme est soutenu, certains comédiens se démarquent, comme Titouan Bodin en élève migrant ou en employé stressé et encore Mellie Melzassard, employée bavarde adepte de la pause, par leur humour et leur présence sur scène. Le décor se veut simple avec une ou deux chaises larges, un tronc d’arbre. Tout s’enchaîne sans s’attarder. Si la solitude peut faire que le temps soit interminable, dans cette pièce le temps passe et sans laisser place à l’ennui.

« Life on Mars » est un spectacle divertissant, la solitude traitée avec humour et légèreté, sans oublier quelques moments poétiques. Une mise en scène bien orchestrée.

Béatrice Stopin

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie