« LE PROBLEME AVEC LE ROSE », C’EST LE ROSE L’IMPORTANT

Leproblemeaveclerose

lebruitduoff.com – 24 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Le problème avec le rose » – Christophe Garcia – Cie La Parenthèse – Nouveau Grenier à sel.

C’EST LE ROSE L’IMPORTANT

Il reste quelques jours pour que parents et enfants découvrent la nouvelle création du chorégraphe Christophe Garcia qui signe avec « Le problème c’est le rose », un de ses meilleurs spectacles…

On ne change pas une équipe qui gagne et après l’émouvant « Lettre pour Elena » basé sur un texte dramatique de Erika Tremblay-Roy, les voici réunis de nouveau avec ce spectacle pour jeune public mais qui convainc aussi les adultes !

On peut dire que cette association réussit à Christophe Garcia qui avec cette trame d’une autrice sensible, qui sait faire naitre des émotions avec des mots simples et bien choisis, il peut se concentrer sur la danse et les autres données du spectacle qui ici sont le décor particulièrement soigné et imaginatif et la chorégraphie qui fait que ce spectacle est un pur moment d’évasion…

Sorte de Club des quatre, trois garçons et une fille se rejoignent comme les enfants pour jouer et imaginer des fuites et des épopées tout en restant sur place… Se pose la question cruciale du genre et de savoir qui est qui. Si tu es une fille, tu pars. Si tu aimes le rose, tu pars. Dans un équilibre de situations bien amenées, Erika Tremblay-Roy parvient non seulement à aborder tous les sujets mais à mettre en place un rapport très fort entre les personnages que la danse, avec des duos très bien menés, des ensembles vifs et dynamiques, viennent soutenir et éclairer. Idir Chatar, Nina Morgane Madeleine, Quentin Moriot et Alexandre Tondolo sont parfaitement les personnages. Ils incarnent les oppositions comme les ralliements.

Le décor de Julia Moriot offre un écrin coloré et subtil assez beau que les lumières de Andréanne Deschênes parachèvent avec des ambiances qui servent absolument le propos…

Il était une fois… d’aller au nouveau Grenier qui rassemble dans l’ancien multiplexe du théâtre avignonnais les compagnies des Pays de la Loire qui redonnent avec ce nouveau nom un peu de noblesse et d’exigence à ce lieu. A visiter…

Emmanuel Serafini

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie