« CAPITAL RISQUE » : AU RISQUE DE LA « REUSSITE » A TOUT PRIX

capital-risque-de-manuel-antonio-pereira-1200x580

lebruitduoff.com – 27 juillet 2021

AVIGNON OFF 2021. « Capital risque » de Manuel Antonio Pereira – Mise en scène : Jérôme Wacquiez – Au Théâtre 11 – Du 7 au 29 Juillet 2021 à 14h30.

Que veut dire réussir sa vie ? Tel pourrait être le pitch très court pour le sujet de cette pièce mise en scène par Jérôme Wacquiez. Entouré de jeunes comédiens et du texte de Manuel Antonio Pereira, le metteur en scène décortique au travers de l’histoire de jeunes bacheliers les choix qui vont les conduire vers de grandes écoles de commerce ou vers un chemin universitaire plus court et moins prestigieux.

Jérôme Wacquiez signe une mise en scène faisant la part belle à l’expression brute et corporelle des comédiens qui parviennent à incarner cette jeunesse qui se consume intérieurement dans l’apparat de la réussite. En disséquant le fonctionnement imposé de ces grandes écoles dans lesquelles la jeunesse est abreuvée d’un discours de future position dominante sur le monde, Manuel Antonio Pereira met en opposition un système hyper centralisé et élitiste à un système, provincial, plus humain.

Sur scène les comédiens investissent leur rôle avec une énergie certaine et parviennent brillamment à faire pénétrer les spectateurs dans l’antre de ces hautes écoles de commerce où sexisme, vulgarité, alcool, reniement de ses origines sont le lot quotidien. Même si le trait paraît parfois un peu épais, timing oblige, on ne peut que saluer le travail présenté qui en une heure et demi décortique un système éducatif singulier. Il est à noter un travail intéressant sur la gestuelle, entre danse et comédie, au travers duquel l’âme de ces jeunes en train de se consumer pour réussir prend vie. Le travail soigné et intelligent de Florence Guénard sur les costumes, en adéquation avec un décor sobre
mais suffisant, apporte une touche finale à un spectacle cohérent et efficace servi par de jeunes comédiens prometteurs.

Pierre Salles

Attention, nos commentaires sont modérés : pas d'auto-promo ou de pub déguisée, ça ne passera pas. Pas plus bien sûr que les insultes. Merci.

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • J’Y VAIS / JE FUIS

  • LE BRUIT DE LA BOUCHE

  • mots-clefs / tags

  • Chercher par artiste ou catégorie