« CECI EST MON CORPS », LA VERITE D’UN DESIR
lebruitduoff.com – 13 juillet 2022
AVIGNON OFF 2022. « Ceci est mon corps » – Mise en scène d’Agathe Charnet – Théâtre le train Bleu – Du 9 au 27 juillet jours impairs.
« Vous savez, la vérité d’un désir c’est comme le feu. »
C’est l’histoire du corps d’une femme née dans les années 1990. « Parcourir les désirs, les violences, les joies et les aspérités qui les traversent. Découvrir aussi ce qui surgit à l’orée de la trentaine, quand ce corps devient un corps lesbien. »
J’y vais : pour le thème lui-même. Le corps vivant , sexué, crie sa protestation. Douter de sa propre assignation pose le problème de son assujettissement !! Garçon ou fille, elle était cheval sauvage. A 8 ans elle s’est prise pour Esmeralda dans le Bossu de Notre -Dame. En cinquième, il ne faut jamais prononcer dans la cour de récréation le mot «gouine». Au lycée, que l’orgasme ne ressemble pas a ce qui est raconté dans « Elle magazine ». Parce qu’un soir l’éclaircie est venue. Un soir elle a lu « Belle du Seigneur » et elle s’est dit que c’était ça. L’Amour.
J’y vais : le binôme Lillah Vial et Lucie-Virgil Lecler fonctionne à merveille. C’est intense, drôle. Deux femmes, les deux actrices nommées, Lillah et Lucie- Virgile, montrent d’emblée une certaine combativité, l’air égayant pour interpréter les différents moments où le corps des femmes vit aux contacts de tous les éléments du monde.
J’y vais parce que ce thème grave est fabuleusement bien joué. A certains âges de la vie du corps des femmes celui ci se transforme. Garçon ou fille ? Œdipe. Castration. C’est de ces manques de repères que naîtra l’interrogation sur sa sexuation. Ce texte est absolument parfait. Tout y est.
Lillah Vial et Lucie-Virgile Leclerc, parcourent les désirs, les violences et tout ce qui aide à la compréhension de sa propre sexualité. C’est très bien écrit, intelligent.
André Michel Pouly
Photo Virginie Meigne